Le 22 février les scouts fêtent leur journée mondiale

Chaque 22 février dans le monde entier, l’humanité célèbre la journée mondiale du scoutisme. Une journée où les scouts et les guides témoignent de leu

Des couples jubilaires ont reçu des diplômes de fidélité et aptitude conjugale des mains de l’archevêque de Kinshasa
Des coureurs cyclistes enthousiastes face à une organisation tâtonnante
RDC : « Tu chercheras la justice rien que la justice », thème retenu pour la semaine œcuménique 2019

Chaque 22 février dans le monde entier, l’humanité célèbre la journée mondiale du scoutisme. Une journée où les scouts et les guides témoignent de leur engagement, se rappellent de leur promesse et font hommage à leur fondateur. La date fait aussi référence à la date d’anniversaire du fondateur de ce mouvement Lord Robert Baden-Powell.

Les enfants scouts

Les enfants scouts

Un mouvement des jeunes de 7 à 23 ans voire plus, le scoutisme n’est un des mouvements d’encadrement des jeunes au sein de l’Eglise catholique mais également des jeunes laïcs dans certains pays.  Une promesse qui a encore du sens même à l’âge adulte. La Promesse, prononcée vers 12 ans ou après est un engagement pour toute la vie, qui ne s’arrête pas une fois les activités scoutes terminées. La promesse est une façon de s’engager devant les autres à faire de son mieux en respectant un code de vie collectif.

Le scoutisme aujourd’hui à Kinshasa

« Même si les effectifs ne sont plus ceux de l’immédiat après le début du mouvement au Congo, le scoutisme fait toujours vibrer de nombreux jeunes, que ce soit à Kinshasa ou dans le reste du pays. Des rassemblements nationaux et internationaux  que nous organisions périodiquement chaque mois de juillet et août ou même pendant les vacances de noël et de nouvel an ont été suspendus depuis 3 ans pour raison de sécurité. Mais malgré cela le mouvement demeure et se reconstruit jour pour jour », a déclaré Joseph Kasongo un des responsables des scouts dans le doyenné saint Cyprien.

Le scoutisme (de l’anglais scout, mot signifiant, à l’origine, éclaireur, lui-même issu de l’ancien français « escoute » signifiant écoute est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powel, un général britannique à la retraite, en1907 , à Brownsea. Aujourd’hui, le scoutisme se retrouve dans  plus ou moins 217 pays à travers le monde.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif dans la société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse et a généralement une dimension religieuse ou spirituelle. Les membres sont appelés « scouts ».

Prisca Materanya

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE