ARCHIDIOCESE DE LUBUMBASHI : Monseigneur Fulgence Muteba en visite pastorale  à Likasi

ARCHIDIOCESE DE LUBUMBASHI : Monseigneur Fulgence Muteba en visite pastorale à Likasi

  L'Archevêque Métropolitain de Lubumbashi a présidé une messe dans la paroisse Saint-Charles LWANGA de Likasi, ce dimanche 29 octobre 2023. C

Archidiocèse de Lubumbashi: Érection canonique de la Paroisse Saint François d’Assise au quartier Luano
Archidiocèse de Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba a ordonné prêtre le diacre Alexandre Kumwamba
Enfin, une première pour Lamuka, les leaders en réunion stratégique au Congo

 

L’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi a présidé une messe dans la paroisse Saint-Charles LWANGA de Likasi, ce dimanche 29 octobre 2023. C’était au cours de sa première visite pastorale dans ladite paroisse, située dans la commune de KIKULA, à l’occasion du 30e dimanche ordinaire de l’année liturgique A.

S’inspirant de la troisième lecture tirée de l’évangile de Saint Mathieu au chapitre 22e , les verts 34 à 40, le prélat catholique a résumé son homélie en seul mot « Amour » qui, dit-il demeure la condition sine qua non pour jouir du privilège d’être appelé enfant de Dieu, car dit-il un chrétien sans amour est semblable à un fut vide, un moteur sans huile.  Monseigneur Fulgence Muteba a exhorté le peuple de Dieu, venu nombreux à cette célébration eucharistique d’être des ambassadeurs d’amour en posant des gestes de charité vis-à-vis de leur semblable, surtout en faveur des plus démunis en l’occurrence les pauvres, les veuves et les orphelins.

Faisant le lien avec le thème de la lettre pastorale pour l’année pastorale 2023-2024 : MAZINGIRA SI BILA SISI, l’environnement ce n’est pas sans nous, l’archevêque a indiqué qu’on ne peut d’une part prétendre aimer Dieu et d’autre part détruire l’œuvre de sa création tel que nous le vivons au siècle présent. Ainsi, Monseigneur l’archevêque a fait remarquer que le chrétien ne devrait se limiter à aimer Dieu de tout cœur, de toute son âme et de tout son esprit. Cet amour consisterait également à apprécier et à préserver toutes les créatures du créateur.

Dans la suite de son allocution Monseigneur a passé en revue les enjeux majeurs auxquels est confrontée la planète sur le plan environnemental. Il en a profité pour adresser aux fidèles chrétiens de la paroisse Saint-Charles Lwanga de Likasi, un message de sensibilisation sur la sauvegarde de l’environnement. Cette idéale ne pourrait être atteinte que par une prise de conscience collective et la mise en pratique d’une nouvelle sagesse de vivre.

Pour joindre la parole à l’acte, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi a procédé à titre symbolique à la plantation de deux arbres comme lors de la messe d’ouverture de l’année pastorale 2023-2024, qui a lieu dans la même ville.

C’est dans une ambiance de  joie et de partage que s’est clôturée cette messe de la première visite pastorale de l’Archevêque dans la paroisse Saint Charles Lwanga de Likasi.

Antoine KAY/ Commission des Communications Sociales Lubumbashi.

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE