Le film « Ordre divin » a été projeté en marge du 70è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Adoptée en 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme totalise 70 ans cette année. A cette oc

Ouverture de la 6ème édition du festival international du cinéma de Kinshasa
Contre vents et marrées, la 4 ème édition de Fickin a vécu…
Les rideaux sont tombés sur la 6è édition du Festival international de cinéma de Kinshasa
Une attitude du public pendant la projection

Une attitude du public pendant la projection

Adoptée en 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme totalise 70 ans cette année. A cette occasion, l’Ambassade de la Suisse en RDC a organisé le jeudi 06 septembre 2018, une soirée cinéma pendant laquelle le film « Ordre divin » a été présenté au public dans la grande halle de l’Institut français de Kinshasa.

Ce long-métrage réalisé par l’actrice suisse Petra Volpe en 2017, est revenu sur le long parcours des femmes suisses pour arriver au droit de vote.

En effet, au début des années 1970, une jeune mère de foyer Nora, vit dans un petit village de Suisse alémanique. Elle est appréciée de tous jusqu’au jour où elle commence à s’engager publiquement pour le droit  de vote des femmes, sujet pour lequel les hommes sont censés voter en février 1971.

Dans un milieu hostile à l’idée de l’émancipation des femmes, cette jeune dame a dû faire face à de rudes épreuves. Méprisée par son propre foyer et sa société, Nora ne s’est pas laissée intimider et parvint à créer son organisation dénommée : « Comité de promotion pour le droit des femmes ». C’est à travers cette dernière que cette militante féministe a réussi à convaincre les autres femmes d’emboiter dans ce combat en vue de dénoncer des préjugés ancrés dans les esprits des hommes en Suisse comparativement aux  pays européens où le suffrage universel des femmes n’était plus un acte contre-nature notamment la Suède, la Belgique, la France, l’Italie, etc.

A cette époque, cette jeune activiste a réussi à défrayer les chroniques autour de son combat et son mouvement a pris de l’ampleur grâce à la tenue des ateliers sur les valeurs féminines avec des méthodes parfois brutales et violentes (grèves, privations), conséquence,  les hommes ont dû finir par voter à l’unanimité pour le vote des femmes l’année suivante, mettant ainsi fin à l’ordre divin.

Enfin, le film se termina par des applaudissements assourdissants des publics venus nombreux prendre part à cette soirée. Ils ont au cours des échanges invités l’Ambassade de la Suisse à étendre cette projection à travers la ville d’une part et  tout le pays d’autre part, afin d’amener des jeunes congolais à prendre conscience du bien-fondé de la parité homme et femme, pour un avenir plus juste.

Junior Kitambala

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE