RDC : La CENCO et l’ÉCC invitent la Cour Constitutionnelle et  la CÉNI à la responsabilité devant l’histoire

RDC : La CENCO et l’ÉCC invitent la Cour Constitutionnelle et la CÉNI à la responsabilité devant l’histoire

Dans une déclaration commune publiée le 4 janvier 2024 et signée par Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, et  Pasteur

La CENCO et l’ECC recommandent à la CENI de prolonger l’enrôlement dans les centres ayant connu des dysfonctionnements dans la 1ère Aire opérationnelle
IRI RDC : La 8ème réunion du Conseil Consultatif, des Leaders de Confessions Religieuses regroupés au sein de l’Initiative Interreligieuse pour la Protection des Forêts tropicales.
La CENCO et l’ECC ont présenté le rapport final de leur mission d’observation des opérations d’identification et enrôlement des électeurs en RDC

Dans une déclaration commune publiée le 4 janvier 2024 et signée par Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, et  Pasteur André Bokundoa représentant légal de l’ÉCC, les deux églises appellent la Cour Constitutionnelle et la CÉNI à la responsabilité devant l’histoire. La CENCO et l’ÉCC déplorent  plusieurs cas de violation du cadre légal, ayant occasionné plusieurs irrégularités documentées dans leur déclaration préliminaire MOE CENCO-ECC du  28 décembre 2023.

Il s’agit d’un éveil prophétique qui éviterait au pays un chaos. En fait, les décisions de la Cour Constitutionnelle et de la CÉNI pourront écrire l’histoire de ce pays. Et ce, en prenant en compte ce principe catégorique de Hans Jonas dans  Le Principe responsabilité : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur Terre. »

Ladite déclaration a deux volets : félicitations, condamnation et recommandations :

Au niveau du remerciement, la CENCO et l’ÉCC notent les efforts accomplis par la CÉNI et le Gouvernement ainsi que par les autres parties prenantes pour l’organisation de ces élections dans le délai constitutionnel. Les deux Églises félicitent  le peuple congolais  qui s’est mobilisé à aller voter en dépit des désagréments liés au déploiement tardif des matériels sensibles et aux dysfonctionnements des Dispositifs électroniques de vote.

Au niveau des recommandations, la CENCO et l’ECC appellent la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour Constitutionnelle, l’opposition et le peuple congolais au respect des lois de la République :

À la CÉNI de faire la lumière sur tous les cas documentés par les différentes parties prenantes, car, de cette lumière dépend aussi l’acceptation des résultats à chaque niveau des scrutins. (Présidentiel, législatif, municipal) ; d’honorer son engagement pris devant la Nation de publier les résultats provisoires dans le respect de l’article 71 de la Loi électorale notamment, bureau de vote par bureau de vote. Le fait d’ignorer les  recommandations formulées dans la déclaration préliminaire de la MOE CENCO-ÉCC du 28 décembre 2023, dont la mise en œuvre aurait le mérite de rassurer les uns et les autres, de consolider la paix, la cohésion et la stabilité en RD Congo, pousse les deux Églises à demander à la CÉNI de faire la lumière sur tous les cas documentés par les différentes parties prenantes. Une commission d’enquête indépendante et mixte s’avère nécessaire

À la Cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités, de dire le droit et de poursuivre en justice les auteurs d’actes de violation et de fraudes électorales. La CENCO et l’ÉCC invitent le Procureur près la Cour constitutionnelle de se saisir de tous les cas de dénonciation liés à des irrégularités afin de faire toute la lumière.

Aux parties prenantes  de recourir à des vois pacifiques pour toute sorte de revendications.

Au Peuple congolais de demeurer uni et vigilant dans le combat contre les antivaleurs d’où qu’elles viennent.

Comme on pouvait s’y attendre, les deux pasteurs ne pouvaient pas terminer cette déclaration sans condamner fermement la violence aussi bien physique que verbale observée tout au long du présent processus électoral: campagne…

C’est par un verset biblique tiré de l’évangile de Saint Jean, avec les souhaits des bénédictions et d’heureuse année 2024 que se clôture la Déclaration.

 

Sœur Aimée MUSENGA, fsp.

 

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE