Archidiocèse de Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba a ordonné prêtre le diacre Alexandre Kumwamba

Archidiocèse de Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba a ordonné prêtre le diacre Alexandre Kumwamba

Le mardi 15 août 2023, à la solennité de l'Assomption de la Vierge, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, a ordonné prêt

Enfin, une première pour Lamuka, les leaders en réunion stratégique au Congo
ARCHIDIOCESE DE LUBUMBASHI : Monseigneur Fulgence Muteba en visite pastorale à Likasi
Archidiocèse de Lubumbashi: Érection canonique de la Paroisse Saint François d’Assise au quartier Luano

Le mardi 15 août 2023, à la solennité de l’Assomption de la Vierge, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, a ordonné prêtre le  Diacre Alexandre Kumwamba à la paroisse Saint-Joseph, au quartier Congo-kiwele dans la commune de la Ruashi à Lubumbashi.

Une messe concélébrée avec Mgr Denis Moto, Vicaire Général à la pastorale, Mgr Emmanuel Mumba, Vicaire Général aux Œuvres et finances et quelques prêtres.

Dans son homélie inspirée du prophète Jérémie (Jr 1:4-9), qui dit : « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais. Avant ta naissance, je t’ai choisi pour me servir » Mgr Fulgence Muteba Mugalu s’est arrêté sur l’appel et la vocation de Jérémie, comme modèle. Dieu appelle Jérémie à devenir son porte-parole, mais plus fort que sa peur, il s’en remet à Dieu, disait-il.  Le prélat a invité le futur prêtre au courage et à la détermination pour accomplir sa mission au-delà des difficultés à l’exemple de Jérémie qui a su braver les difficultés et en surmonter les obstacles.

Poursuivant sa prédication, l’Archevêque a rappelé que le  rôle du prêtre, c’est être serviteur, sa mission est de rendre Jésus présent au milieu des hommes. La prêtrise n’est donc pas une carrière pour un quelconque succès : «Nous sommes des serviteurs de Dieu, après ton ordination, tu dois demeurer dans ta vocation de prêtre, ne cherche pas à te mêler dans d’autres succès qui n’ont rien avoir avec ton ministère, ta mission, car être prêtre est un  sacrément de fierté pour Jésus Christ ».

Le célébrant principal n’a pas manqué de signaler l’heureuse coïncidence de l’ordination à la date du 15 août, consacrée à la solennité de l’Assomption de la Vierge  Marie dans le monde entier «Marie est le premier apôtre de Jésus, car, à la croix sur la montagne de Golgotha, Jésus avait confié l’église à Marie à travers Jean. Nous devons accorder à Marie sa place dans l’église et dans notre vie. Assomption, c’est l’élévation de Marie au ciel, moment choisi par nous, pour ordonner un prêtre. »

L’abbé Alain Nkusi  Pascal,  curé de la paroisse Saint-Joseph, a pour sa part souhaité un fructueux ministère presbytéral au nouveau prêtre, tout en rappelant à l’abbé Alexandre  sa mission, celle de  conduire les troupeaux dans la foi. Il a par la suite remercié l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi d’avoir accepté d’ordonner l’abbé Alexandre Kumwamba après qu’il a été retardé au  sacerdoce, organisé le 15 juillet 2023.

Sœur Aimée MUSENGA, Fsp.

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE