Centenaire de la cathédrale de Lubumbashi : Mgr Muteba a invité les fidèles à la relecture de l’histoire

Centenaire de la cathédrale de Lubumbashi : Mgr Muteba a invité les fidèles à la relecture de l’histoire

1922-2022, 100 ans d’existence de la cathédrale Saints-Pierre et Paul de l’Archidiocèse de Lubumbashi.  Un centenaire placé sous le signe de la relect

Diocèse de Bunia : Mgr Léonard Dhejju, évêque émérite a été conduit à sa dernière demeure
Le 31 décembre déclaré « Journée des Martyrs de l’Accord de la Saint-Sylvestre »
La lecture de la mise au point de la CENCO du 11 janvier 2018 fortement ovationnée à la cathédrale Notre Dame du Congo

1922-2022, 100 ans d’existence de la cathédrale Saints-Pierre et Paul de l’Archidiocèse de Lubumbashi.  Un centenaire placé sous le signe de la relecture de l’histoire, de cette cathédrale, dans l’objectif de susciter un nouvel élan pastoral. Plusieurs manifestations ont été organisées tout au long de l’année. Parmi les activités prévues, on cite : les forums, les expositions, les visites de sites touristiques, le Salon du livre, messe de requiem. C’est dans ce cadre qu’une messe de requiem a été organisée, en mémoire des évêques et prêtres défunts, et qui ont œuvré à la cathédrale Saints Pierre et Paul.

Parmi  les défunts évêques, prêtres et religieux, on compte, Mgr Jean Félix de Hemphtine, Mgr Floribert Cornelys,  Mgr Eugène Kabanga, Mgr Floribert Songa, père Idesbal de Decker (curé en 1910), père Victor  van Schepdael (curé 1915-1930)…

Dans son homélie, l’Archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, s’appuyant sur le livre des Heb 13:7-16, a déclaré que « se souvenir des ceux et celles qui nous ont précédé dans l’au-delà, c’est une manière d’immortaliser leurs œuvres, du fait qu’ils font toujours partie de la communauté paroissiale de la cathédrale Saints Pierre et Paul. Évoquer leur mémoire et les immortaliser aujourd’hui, c’est pour nous un moyen pour célébrer ce centenaire, car, en dépit de leur faiblesse, leurs carrières étaient brillantes à la lumière des œuvres qu’ils nous ont léguées, dont cette cathédrale. Ils ont laissé des traces dans leurs histoires qui suscitent aujourd’hui  notre admiration. »

Poursuivant sur le même ton, le numéro 1 de l’Archidiocèse de Lubumbashi a rappelé que nous avons le devoir de suivre  leur exemple, car ils demeurent nos guides spirituels « Nous avons le devoir de scruter le précieux héritage qu’ils nous ont légué pour l’avenir de notre paroisse cathédrale, ils ont été nos guides spirituels. Ils ont été porteurs d’une bonne nouvelle, pour laquelle ils ont œuvré toute leur vie, leur souvenir continuera à vivre dans nos mémoires. »

À cette messe on a noté la présence des  autorités politico- administratives dont le Gouverneur du Haut-Katanga,  Jaques Kyabula Katwe, le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, des personnalités politique notamment Couple Moïse Katumbi Chapwe, et le monde scientifique le recteur de l’Université de Lubumbashi, Pr Gilbert Kishiba.

Rappelons que la Paroisse Saints Pierre et Paul a été fondée en 1910 et sa cathédrale fut construite entre 1919 et 1922. Pour marquer d’une empreinte spéciale à ce centenaire, des bustes ont été érigés et inaugurés pour immortaliser les pères fondateurs de la paroisse cathédrale et ceux ayant veillé à la conservation de cet édifice religieux jusqu’à nos jours. Notamment les bustes de Mgr Jean Félix de Hemphtine ,Mgr Floribert Cornelys ,Mgr Eugène Kabanga, Mgr Floribert Songa, Mgr Jean Pierre Tafunga et Mgr Fulgence Muteba . À cela, on  y ajoute, la pose des statues  de Saints Apôtres Pierre et Paul (de 2 tonnes chacune ,4m de hauteur et 1,40m de largeur).

Sœur Aimée MUSENGA, Fsp.

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE