Archidiocèse de Kisangani : Mgr Léonard Ndjadi ordonné Évêque auxiliaire

Archidiocèse de Kisangani : Mgr Léonard Ndjadi ordonné Évêque auxiliaire

À la  Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie le dimanche 13 août 2023 à Kisangani,  le Cardinal Fridolin Ambongo a célébré la messe d’ordination

Archidiocèse de Kisangani : Mgr Marcel Utembi ouvre les Journées pastorales 2019
Archidiocèse de Kisangani : La concession des prêtres du Sacré-Cœur menacée par les services de l’Etat
Archidiocèse de Kisangani : Les agents pastoraux et les fidèles ont battu le pavé en solidarité aux habitants de l’Ituri

À la  Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie le dimanche 13 août 2023 à Kisangani,  le Cardinal Fridolin Ambongo a célébré la messe d’ordination épiscopale de Mgr Léonard Ndjadi Ndjate. Ce dernier a été nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani par le pape François  le 13 mai 2023.

Une foule immense était présente dans la cour du lycée Technique MAPENDANO, lieu choisi  pour l’ordination épiscopale. Le lycée a commencé à accueillir du monde  à partir de 6h45, heure de Kisangani. La procession et début de la messe ont eu lieu à 9h45,  au rythme de chant et de danse.

S.E le Cardinal Fridolin AMBONGO Archevêque métropolitain de Kinshasa est Consécrateur principal, assisté par 1er co-consécrateur, Mgr Marcel Utembi, Archevêque métropolitain de Kisangani, et 2ème co-consécrateur, Mgr Julien ANDAVO, Évêque d’Isiro-Nyangara.

Après la liturgie de la parole de Dieu, le Cardinal Ambongo a, dans première partie de son homélie, exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui ont rendu possible l’événement ecclésial ! Parlant au nom de l’Église, le prélat a exprimé « la profonde reconnaissance au Saint-Père, le pape François, pour la sollicitude pastorale à l’égard de l’Église particulière de Kisangani. Je saisis cette occasion pour Mgr Marcel Utembi, l’ensemble des consacrés religieux et religieuses  pour l’accueil fraternel. Je vous exhorte tous à prier instamment pour le nouvel évêque.  Monseigneur, du fait que nous sommes là, sans le vouloir nous sommes témoins, Dieu nous constitue témoins de cet événement et être témoin c’est une responsabilité de l’accompagner dans la mission ».

La deuxième partie de son homélie a débuté par cette question : Qui est un évêque auxiliaire, en quoi consistent sa mission et sa charge ? : « Un évêque auxiliaire est un évêque à part entière, un évêque ordonné pour la charge épiscopale ; qui reçoit du Seigneur la mission de prendre soin de peuple de Dieu. Il est le premier collaborateur de l’évêque titulaire. Le nouvel évêque portera désormais le souci de  l’Église particulière de la famille de Dieu à Kisangani. Et en communion avec tous les évêques, il porte le souci de toute l’Église universelle. Il n’y a pas deux évêques d’un côté archevêque, un auxiliaire, c’est la même charge en communion. Une seule autorité épiscopale et ecclésiale dans l’archidiocèse de Kisangani ».

S’inspirant des textes de la solennité de l’Assomption, le consécrateur principal, a insisté sur   l’Assomption de la Vierge  qui inaugure l’assomption de l’humanité entière. Célébrer assomption c’est donc   célébrer  la résurrection du Christ sur la mort,  célébrer l’Assomption c’est célébrer  la foi en notre propre résurrection  et  célébrer Assomption c’est célébrer la vie éternelle  à laquelle nous sommes promis. Dans la première la lecture tirée de l’apocalypse de saint jean, le cardinal a souligné que  le combat mené par la femme est un signe fort de la victoire sur le péché et  sur la mort.  Dans la deuxième lecture, Saint Paul apôtre rappelle qu’au-delà de la mort, il y a la vie en Jésus-Christ, disait-il.  Quant à l’évangile du jour, Son Éminence a souligné sur les merveilles de Dieu accomplies dans nos vies, nos familles et dans notre église. « Le Seigneur nous aime,  Dieu fait des merveilles. Nous n’allons pas nous décourager ni abandonner le combat. Même dans le contexte morose de notre pays, nous devons garder la lampe de l’espérance pour un Congo nouveau. Le Seigneur réalise les merveilles dans l’Église, dans la famille, dans notre vie, la lampe de l’espérance pour un Congo nouveau. »

Avant de boucler son homélie, S.E le Cardinal Fridolin AMBONGO s’est tourné vers Mgr Ndjadi en l’exhortant en ces termes : « Je vous exhorte à faire confiance à Dieu, qui fera en vous,  pour vous  et par vous les  merveilles  pour son peuple. Je prie le Seigneur  pour qu’il vous accorde un cœur pur et  bon,  un cœur attentif et  ouvert à tous et toutes et qu’il fasse de vous un bon collaborateur dans sa vigne. Votre épiscopat sera fructueux si vous êtes  passionné  de son peuple. Un évêque qui souffre quand son peuple souffre, un évêque qui se réjouit avec son peuple. Que vous recevez tout le monde sans discrimination, que vous manifestiez une grande sollicitude pastorale envers les prêtres, les consacrés et les laïcs… ».

Beaucoup de discours étaient au rendez-vous, celui de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo était prononcé par Mgr José Moko, Évêque d’Idiofa et Vice-président de la CENCO. Qui par des mots profonds a saisi l’occasion pour rendre hommage à tous les pionniers et en particulier pour S.E. Mgr Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani, qui  ont semé la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Il a par la suite exhorté les fidèles à accueillir  Mgr Léonard comme Père et Pasteur qui a besoin de leurs prières, le respect, l’affection et l’obéissance. Il va participer au gouvernement pastoral de ce diocèse comme évêque auxiliaire. Le Vice-Président de la CENCO a terminé son allocution par les félicitations et par la prière : « Monseigneur Léonard, au terme de cette adresse, nous réitérons nos vives félicitations ainsi que notre proximité. Soyez rassuré de nos prières ainsi que du soutien des Bienheureux martyrs Anuarite et Bakanja pour trouver la joie dans le Seigneur. Que la Vierge Marie, Reine de la Paix et Notre-Dame du Congo, en ce jour de l’Assomption où nous célébrons son exaltation par le Seigneur comme Reine de l’Univers, vous obtienne de Son Fils, d’abondantes grâces et vous accompagne sur le chemin de votre nouveau ministère ».

À la fin de la célébration, Mgr Léonard Ndjadi Ndjate, le nouvel évêque auxiliaire de Kisangani, a pris la parole pour dire merci à tous. Il devient le troisième évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani succédant à leurs excellences Messeigneurs Alphonse Marie RUNIGA de 1976-1980 et Laurent MONSENGWO de 1980-1988. Sa devise est : » deletare in Domino » qui veut dire « se réjouir dans le Seigneur ».

Beaucoup d’évêques étaient présents à cette célébration eucharistique : Mgr José Moko, Évêque d’Idiofa et vice-président de la CENCO; Mgr Placide LUBAMBA, Évêque  de Kasongo et président de CECOS, Mgr Dieudonné URINGI, Évêque de Bunia ; Mgr Sosthène AIKULI, Évêque de Mahagi-NIoka ; Mgr Étienne UNG’YOWUN, Évêque de Bondo ; Mgr François ABELI, Évêque  de Kindu, Mgr Dieudonné MADRAPILE, Évêque d’Isangi, Mgr Émile MUSHOSHO, Évêque de Dungu-doruma ; Mgr Jean-Bertin NADONYE, Évêque de Lolo et Administrateur Apostolique de Buta, Mgr Carlos NDAKA, Évêque auxiliaire et vicaire général de Kinshasa, Mr Théophile KABOY, Évêque émérite de Goma .

Le Chef de l’État était représenté par son conseiller  en matière de culture. On a noté  aussi la présence de nombreuses autorités gouvernementales, en occurrence, Madame la Gouverneure de la Tshopo, les autorités administratives et politiques et ainsi que des invités venus des autres provinces de la République Démocratique du Congo et des pays africains, de l’Europe et de l’Amérique.

Sœur Aimée MUSENGA, Fsp.

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE