Discours de S.E. Mgr José Moko, Évêque d’Idiofa  à l’ordination épiscopale de S.E. Mgr Leonard Ndjadi.

Discours de S.E. Mgr José Moko, Évêque d’Idiofa à l’ordination épiscopale de S.E. Mgr Leonard Ndjadi.

DISCOURS DE S.E. MGR JOSE MOKO, EVEQUE D’IDIOFA ET VICE-PRESIDENT DE LA CENCO A L’ORDINATION EPISCOPALE DE S.E. MGR LEONARD NDJADI, EVEQUE AUX

Après le discours controversé du président Kabila à l’ONU, le CLC saisit Guteress
Discours de clôture de l’Assemblée plénière extraordinaire du 22 au 24 novembre 2017
CONCERTATION A ROME DES ÉVÊQUES DE L’ACEAC SUR LA PAIX AUX GRANDS LACS

DISCOURS DE S.E. MGR JOSE MOKO, EVEQUE D’IDIOFA

ET VICE-PRESIDENT DE LA CENCO

A L’ORDINATION EPISCOPALE DE S.E. MGR LEONARD NDJADI, EVEQUE AUXILIAIRE DE KISANGANI

 

Excellence Monsieur le Président de la République, ici représenté,

Eminence,

Excellence Monseigneur l’Archevêque de Kisangani,

Excellence Madame le Gouverneur,

Excellences Messeigneurs les Evêques,

Monseigneur le Chargé d’affaires de la Nonciature Apostolique,

Messieurs les Abbés,

Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Chères Autorités civiles, militaires et administratives, à vos titres et qualités respectifs,

Distingués invités,

Chers frères et sœurs,

 

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie » (Ps117,24)

  1. Le Peuple de Dieu qui est à Kisangani est en fête et exulte, car il accueille en ce jour, avec reconnaissance, un envoyé au nom du Seigneur. Oui, en ce jour, il a plu au Seigneur de constituer Son Excellence Monseigneur Léonard NDJADI, Evêque en l’associant comme Auxiliaire à la charge pastorale de l’Eglise particulière de Kisangani. En communion avec le Saint-Père, le Pape François, Successeur de Pierre et Chef du collège épiscopal, nous lui présentons nos vives et chaleureuses félicitations et nous l’accueillons avec joie dans la grande famille de l’épiscopat congolais.
  2. Monseigneur Léonard, par notre présence, tout en communiant à la joie débordante que ressent tout le Peuple de Dieu de Kisangani, nous voulons vous manifester notre cordiale proximité affective et effective.
  3. C’est une grande joie et un honneur pour la communauté chrétienne de Kisangani où vous avez vos racines, ainsi que pour votre famille religieuse de Comboniens qui vous a formé, de vous recevoir aujourd’hui comme leur Pasteur. Vous avez été « pris parmi les hommes et établis pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu » (Hebr 5,1). Avoir un élu Evêque en son sein, est un signe particulièrement éloquent de la maturité spirituelle d’une communauté ecclésiale.
  4. Excellence, nous en sommes persuadés, votre ministère de prêtre, doublé d’une expérience solide comme Supérieur Provincial des Pères Comboniens, vous dispose à bien servir le Seigneur en adoptant les 3 attitudes repères d’un Evêque « accueillir avec magnanimité », « marcher avec le troupeau », « rester avec son troupeau » (cf. Pape François, Rome, 13 septembre 2013).
  5. Aussi, saisissons-nous cette occasion pour rendre hommage à tous les pionniers qui, avec mérite, ont travaillé dans cette vigne du Seigneur en y semant la Bonne Nouvelle de l’Evangile, en l’arrosant et en la faisant croître. Pour eux, et en particulier pour S.E. Mgr Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani, rendons grâce au Seigneur.
  6. Et vous chers frères et sœurs, Ecclésiastiques et fidèles laïcs ici rassemblés, vous accueillez avec joie et sympathie Mgr Léonard qui devient votre Père et Pasteur associé à Son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI. Il va participer au gouvernement pastoral de ce diocèse comme évêque auxiliaire. Portez-le dans vos prières, ayez pour lui le respect, l’affection, l’obéissance que vous devez à tout ministre du Christ qui est Vérité, Vie et Chemin.
  7. Et vous, chères Autorités politico administratives et militaires, vous chers amis, frères et sœurs qui ne partagez, peut-être pas, la foi chrétienne, mais avez tenu à accompagner notre frère Mgr Léonard dans cette célébration liturgique, nous vous remercions et nous vous invitions vous aussi à accueillir ce nouveau Evêque comme un Chef religieux, un défenseur de l’homme, comme artisan du bien commun et de la paix.
  8. Monseigneur Léonard, au terme de cette adresse, nous réitérons nos vives félicitations ainsi que notre proximité. Soyez rassurés de nos prières ainsi que du soutien des Bienheureux martyrs Anuarite et Bakanja pour trouver la joie dans le Seigneur.
  9. Que la Vierge Marie, Reine de la Paix et Notre-Dame du Congo, en ce jour de l’Assomption où nous célébrons son exaltation par le Seigneur comme Reine de l’Univers, vous obtienne de Son Fils, d’abondantes grâces et vous accompagne sur le chemin de votre nouveau ministère.

 

Kisangani, le 13 août 2023

+ José MOKO

Evêque d’Idiofa

Vice-Président de la CENCO

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE