Militaires et policiers sensibilisés aux violations des droits de l’homme à Kalemie en période électorale

Le délégué du Bureau conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'homme, BCNUDH en sigle, a déclaré au cours de la conférence de presse de la Monus

Défendre ‘les droits de quelqu’un’ en RDC et dans le monde
Le BCNUDH satisfait de la tendance à la baisse des violations des droits de l’Homme
Des formations en faveur des activistes des droits de l’Homme au Kasaï Oriental

Le délégué du Bureau conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’homme, BCNUDH en sigle, a déclaré au cours de la conférence de presse de la Monusco ce 10 octobre 2018, que son service a animé le 2 octobre 2018 un atelier de renforcement des capacités pour des policiers et militaires membres du comité de suivi des violations des droits de l’homme commises au sein de la PNC et des FARDC de la province du Tanganyika.

Trois modules de formation

Axé sur « les libertés publiques » en période électorale, l’atelier a examiné trois modules à savoir « comprendre les libertés publiques », « libertés publiques et pratiques des autorités », « recours à la force et usage des armes à feu en cas de manifestations publiques ». Sur 30 participants attendus, 16 étaient présents dont 14 FARDC et 2 PNC, une seule femme était parmi les 16 membres qui ont reçu une importante documentation sur le thème développé.
Le BCNUDH et les ONG de droits de l’homme de Kalemie ont tenu auparavant le 27 septembre 2018 au quartier général de la MONUSCO-Kalemie, leur réunion mensuelle sous le thème : « la protection individuelle, rôle du défenseur des droits de l’homme dans un réseau de protection ».

 

Logo du BCUNDH

Logo du BCUNDH

Les principaux sujets abordés ont concerné le mandat de l’unité protection du BCNUDH, les canaux de collaboration avec le réseau de protection, les principes du travail de terrain pour capitaliser les connaissances acquises et multiplier les opportunités de lutter contre l’impunité. La séance a permis de rappeler aux participants l’importance de la célérité de la mise effective sur pied du réseau après le renforcement des capacités opéré à leur profit. 15 personnes dont 9 femmes ont pris part à cette réunion. Information publique.

Des journalistes recyclés à l’éthique professionnelle en période électorale à Kalemie

La section de l’Information publique -Kalemie a organisé le 4 octobre 2018 une session de recyclage au profit des professionnels des médias de Kalemie. La session a porté sur le traitement de l’information en période électorale et abordé entre autres les questions du code d’éthique et de déontologie, la protection des journalistes. 66 participants membres des principaux médias de Kalemie (radio, télévision et presse écrite) ont pris part à la session dont 28 femmes.

Plusieurs sections de la MONUSCO ont appuyé la rencontre, comme facilitateurs, notamment, la section électorale, la section des Affaires politiques, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme ainsi que l’ONG ASMAH- AFRIC, comme partenaire d’exécution.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE