Devant les élus provinciaux, Ngobila présente un budget d’USD 2 milliards

En vue de changer le visage de Kinshasa, aujourd’hui parmi les villes les plus sales de l’Afrique, le nouveau gouverneur, Gentiny Ngobila, veut mobili

Archidiocèse de Kinshasa : Le Nonce apostolique a imposé le pallium à Mgr Fridolin Ambongo
Kinshasa : 17 millions de FC à chaque commune pour soutenir l’opération « Kinshasa Bopeto »
Mgr Fridolin Ambongo a présidé sa première messe chrismale dans l’archidiocèse de Kinshasa

En vue de changer le visage de Kinshasa, aujourd’hui parmi les villes les plus sales de l’Afrique, le nouveau gouverneur, Gentiny Ngobila, veut mobiliser plus de deux milliards de dollars pour son programme d’actions dénommé « Kinshasa Bopeto ». Après l’avoir présenté la veille à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le gouverneur a défendu son budget, mercredi 26 juin, devant les élus provinciaux.

Le Gouvernement Gentiny Ngobila

Dans son programme intitulé « Kinshasa Bopeto », le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka  le présente en cinq axes prioritaires qui sont : L’amélioration de la gouvernance et le rétablissement de la sécurité ; la protection de l’environnement et l’assainissement de la ville ; la modernisation des infrastructures de base ; le développement des activités économiques ; la création d’emplois ainsi que l’amélioration de la qualité des services sociaux de base.

Devant les élus provinciaux, le gouverneur de la ville province de Kinshasa a promis de s’attaquer à l’insuffisance de la gouvernance au niveau des services urbains, à la modicité des ressources dans la mise en œuvre de la décentralisation financière et le manque d’adhésion de la population kinoise. Il a affirmé devant l’Assemblée provinciale que, parmi les défis auxquels est confrontée la ville de Kinshasa, il sied de résoudre la problématique des effectifs pléthoriques, la sous-qualification des agents des services centralisés et autres.

Le Gouverneur Gentiny Ngobila espère financer ce programme partant des ressources propres de la ville, la rétrocession, les dons et legs ainsi que les emprunts contractés conformément à la loi.

Le Gouverneur doit exercer la compétence Politique de la Ville

Gentiny Ngobila est sur le bon chemin afin de faire la différence avec son prédécesseur que l’on accuse d’avoir laissé la ville dans l’insalubrité. Ce qui importe, pour « Kinshasa Bopeto », c’est de souscrire dans la logique de la Politique de la ville qui est une politique publique partenariale mise en œuvre localement pour agir contre les inégalités sociales et communales. Elle vise les personnes qui résident dans les quartiers prioritaires, où les habitants connaissent des difficultés accrues en termes d’emploi, d’éducation, de santé, de discriminations, de mobilité, etc.

Le programme « Kinshasa Bopeto » doit être  l’objet du « Contrat de ville » élaboré avec l’ensemble des partenaires (habitants, associations, institutions, ville et intercommunalité), afin de partager le diagnostic et les objectifs  et s’engagent à mobiliser leurs moyens en faveur de l’amélioration des difficultés que rencontrent les habitants des quartiers prioritaires.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE