Dimanche 14 octobre 2018, l’Eglise accueille sept nouveaux saints

C’est lors d’une grande célébration eucharistique à laquelle ont pris part les évêques  provenant de quatre coins du monde pour prendre part au synode

Les 37e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) Lisbonne : la RDC y est bel et bien présente
Des élèves et le coordinateur des écoles conventionnées catholiques de Kinshasa ont visité l’Université catholique du Congo
Le dédoublement de l’Église catholique n’a pas eu lieu

C’est lors d’une grande célébration eucharistique à laquelle ont pris part les évêques  provenant de quatre coins du monde pour prendre part au synode 2018 sur les jeunes et des plusieurs personnalités que le Saint père François a procédé à la canonisation de sept nouveaux saints dans la liste des saints reconnus par l’Eglise catholique.  Cette messe a été dite à la place Saint-Pierre de Vatican.

Place Saint-Pierre de vatican

Place Saint-Pierre de Vatican

C’est au début de la messe que le Pape François a prononcé la formule de canonisation en réponse à la demande du cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints : « En l’honneur de la Très Sainte et indivisible Trinité, pour l’exaltation de la foi catholique et la croissance de la vie chrétienne, par l’autorité de notre Seigneur Jésus Christ, des saints Apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, après avoir réfléchi longuement, ayant imploré de nombreuses fois l’aide divine et ayant écouté l’avis de nombreux frères, nous déclarons et définissons comme saints les bienheureux… et nous les inscrivons au Livre des Saints, et nous établissons qu’ils soient honorés avec piété et dévotion parmi les saints dans l’Église universelle. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Au cours de son homélie, le Pape François a invité à un examen de conscience : « Nous contentons-nous de quelques préceptes ou suivons-nous Jésus comme des amoureux, vraiment disposés à quitter quelque chose pour lui ? … Jésus nous suffit-il ou bien cherchons-nous beaucoup de sécurités du monde ? » Et d’encourager, sur le modèle des nouveaux saints, à « la sainteté » et non pas une « vocation aux demi-mesures ».

Jésus  te demande de libérer ton cœur des biens pour lui faire une place à lui, l’unique bien 

Pape François

Le Saint Père, Pape François

Le Saint Père a aussi insisté sur l’appel de Jésus « À toi aussi, Jésus dit : ‘‘Viens, suis-moi’’. Viens : ne reste pas sur place, car il ne suffit pas de ne faire aucun mal pour appartenir à Jésus. Suis-moi : ne marche pas derrière Jésus seulement quand cela te convient, mais cherche-le chaque jour ; ne te contente pas d’observer les préceptes, de faire un peu d’aumône et de dire quelques prières : trouve en lui le Dieu qui t’aime toujours, le sens de ta vie, la force de te donner. Jésus  te demande de laisser ce qui appesantit ton cœur, de te libérer des biens pour lui faire une place à lui, l’unique bien. La richesse est « dangereuse », a prévenu le pape.

C’est pendant la célébration que le pape a élevé les sept bienheureux à la gloire des autels il s’agit donc de : Nunzio Sulprizio (1817-1836), jeune laïc italien ; le pape Paul VI (1897-1978) ; l’évêque salvadorien Oscar Romero (1917-1980), évêque de San Salvador, martyr ; l’Italien Francesco Spinelli, prêtre diocésain, fondateur de l’Institut des Sœurs adoratrices du Très-Saint Sacrement (1853 -1913) ; l’Italien Vincent Romano, prêtre diocésain, curé de paroisse (1751-1831) ; l’Allemande Maria-Katharina Kasper, fondatrice de l’Institut des Pauvres servantes de Jésus-Christ (1820 -1898) ; la religieuse espagnole Nazaria Ignacia de Santa Teresa de Jesus (1889-1943).

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE