Kinshasa : 17 millions de FC à chaque commune pour soutenir l’opération « Kinshasa Bopeto »

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réuni tous les bourgmestres des communes en préparatif du lancement officiel de l’opér

 Les évêques de l’ASSEPKIN dotent les grands séminaires diocésains d’un statut provincial
Les Matetois plaident une nouvelle prise en charge de la gestion de ramassage déchets
Banderoles anti 3ème mandat de Kabila arrachées: « la CENCO exige du bourgmestre Dolly Makambo de demander pardon au Peuple congolais pour son comportement indigne »

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réuni tous les bourgmestres des communes en préparatif du lancement officiel de l’opération « Kinshasa Bopeto » qui débutera le 03 août prochain. La rencontre a eu lieu au cours du conseil des ministres dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville, le jeudi 4 juillet 2019.

Gentiny Ngobila Gouverneur de la ville de Kinshasa

Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville de Kinshasa

S’agissant des  missions et des objectifs assignés au gouvernement Ngobila au cours de cette réunion, il y’a lieu de noter la maximisation des recettes de la ville, la lutte contre l’insalubrité, l’insécurité, les nuisances sonores en l’occurrence  les  tapages nocturnes et diurnes. C’est à cette occasion que le gouverneur a accordé à chacun des  24 bourgmestres de Kinshasa   une  dotation de 17 millions de francs congolais pour soutenir l’opération « Kinshasa Bopeto ».

Il était question pour l’autorité urbaine d’abord, d’accorder des moyens financiers en termes de rétrocession aux bourgmestres, ensuite de donner aux bourgmestres des instructions relatives à l’utilisation de ces moyens quant à la mise en œuvre de l’opération « Kinshasa Bopeto ». Le gouverneur de la ville a exigé la sensibilisation de la population pour qu’elle comprenne le bien-fondé de mettre la propreté dans la ville.

Gentiny Ngobila Mbaka a également rappelé aux bourgmestres les instruments juridiques sur lesquels ils doivent se fonder pour mener ces actions. Il a donné une vie nouvelle aux brigades d’assainissement et d’hygiène qui n’existaient plus que de nom, en optant pour le recrutement d’au moins 40 agents par commune devant composer ladite brigade.

Parmi les instructions aux bourgmestres il y a aussi celui de combattre le phénomène des enfants de la rue communément appelés ainsi que le phénomène Udjana. Pour une seconde fois, le gouverneur de la ville a demandé à ses collaborateurs d’évacuer les grandes artères afin de combattre les marchés pirates. Des instructions relatives à la lutte contre la nuisance sonore causée très souvent par des églises, des bars et terrasses, ont aussi été données.

Les autorités municipales de Kinshasa devront à leur tour élaborer un plan de travail prioritaire pour la bonne gestion de la somme mise à leur disposition.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE