Le BCNUDH satisfait de la tendance à la baisse des violations des droits de l’Homme

En mai 2019, M. Aziz directeur du Bureau conjoint des Nations Unies des Droits de l'Homme, a exprimé sa satisfaction, ce mercredi 26 juin 2019, face à

Militaires et policiers sensibilisés aux violations des droits de l’homme à Kalemie en période électorale
Des formations en faveur des activistes des droits de l’Homme au Kasaï Oriental
Défendre ‘les droits de quelqu’un’ en RDC et dans le monde

En mai 2019, M. Aziz directeur du Bureau conjoint des Nations Unies des Droits de l’Homme, a exprimé sa satisfaction, ce mercredi 26 juin 2019, face à la légère baisse de violation des droits de l’Homme et ce depuis l’avènement du nouveau régime. Néanmoins, l’Officiel onusien a documenté 500 violations des droits de l’homme sur tout le territoire de la RDC, soit une légère baisse par rapport au mois d’avril, mais un nombre stable par rapport aux mois de mars et février (491 et 495 respectivement).

L’Officiel onusien est satisfait parce que le nombre d’atteintes attribuables aux groupes armés a diminué ce mois-ci par rapport aux nombreux cas documentés en avril, qui correspondaient notamment à des violences sexuelles commises par des groupes armés dans le Nord-Kivu entre janvier et mars 2019.

Agents de l’État auteurs de violation droits de l’homme plus nombreux que les miliciens

 

 Militaires et Policiers en session

Militaires et Policiers en session

« Sur l’ensemble du territoire, a déploré M. Aziz, les agents de l’Etat sont responsables de 58% des violations documentées, dont les exécutions extrajudiciaires de 48 personnes, dont au moins sept femmes et quatre enfants, tandis que 42% ont été commises par des combattants de groupes armés, dont les exécutions sommaires de 57 personnes, dont au moins 20 femmes et deux enfants. » Près de 82% des violations documentées en mai ont été commises dans les provinces affectées par le conflit (412 violations), entrainant la mort d’au moins 93 civils, dont au moins 26 femmes.  Contrairement au mois précédent, les agents de l’Etat ont commis plus de violations (52%) que les combattants des groupes armés (48%) dans ces provinces. Parmi toutes les parties au conflit, les principaux auteurs sont les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) (36%), tandis que parmi les groupes armés ce sont les combattants des divers groupes Maï-Maï qui ont commis la majorité des atteintes aux droits de l’homme documentées (30%).

M. Aziz a souligné que la province du Nord-Kivu demeure la plus affectée (225 violations, soit 55% des violations commises dans les provinces en conflit). Elle est suivie des provinces du Kasaï et Kasaï Central (65 violations) et du Sud-Kivu (39 violations). En mai, 66 femmes ont été victimes de violences sexuelles liées aux conflits, une augmentation par rapport au mois précédent (39 victimes).

Des policiers auteurs de violation des droits de l’homme dans les provinces exemptes de conflits armés

« Dans les provinces non affectées par les conflits, le Directeur du NCNUDH a épinglé 88 violations des droits de l’homme (18% du total) qui ont été documentées de façon précise. » L’Officiel onusien a déploré que les agents de la Police nationale congolaise (PNC) soient les principaux responsables (56% des violations). La majorité des violations commises dans ces provinces a été enregistrée à Kinshasa (19 violations) ainsi que dans les provinces de la Tshopo (18 violations), Kongo Central (17 violations) et Haut-Katanga (16 violations).

Suivi et analyses des violations des droits de l’homme depuis plus de 20 ans 

Dans le cadre de son mandat, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) assure depuis ses débuts, il y a plus de 20 ans,  un suivi étroit de la situation des droits de l’homme et procède à des analyses des tendances y relatives dans le pays. Ces tendances sont régulièrement partagées avec les autorités afin qu’elles prennent les actions nécessaires, y compris traduire en justice les auteurs présumés des violations des droits de l’homme documentées, et sont présentées mensuellement à la conférence de presse bimensuelle des Nations Unies.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE