CENI : Élections des gouverneurs dans le Sankuru et Sud-Ubangi confirmées pour le 10 juillet 2019

C’est maintenant connue, la date des élections des  gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de Sankuru et du Sud-Ubangi est fixée au 10 juillet

Kinshasa : le mouvement  citoyen FARDC tient à l’arrestation de Mende sur l’affaire de diamant
Imbroglio juridico-administratif de l’élection du gouverneur du Sankuru vers une solution politique
Lambert Mende: « L’application de l’Accord est en pleine phase de maturité »

C’est maintenant connue, la date des élections des  gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de Sankuru et du Sud-Ubangi est fixée au 10 juillet 2019.  La Commission Électorale Nationale Indépendante, Ceni l’a annoncé le mardi 25 juin 2019.

Après la réhabilitation du candidat indépendant Mukumadi de Sankuru et l’annulation des résultats de l’élection des gouverneurs du Sud-Ubangi, la Ceni a réaménagé son calendrier et prévoit du 04 au 13 juillet 2019 : convoquer la session extraordinaire des assemblées provinciales du Sankuru et du Sud-Ubangi ; du 06 au 08 juillet 2019 : la campagne électorale ;  le 10 juillet 2019 : le scrutin et les résultats provisoires seront publiés le même jour.

Ainsi, après la modification de la liste définitive, la Ceni a publié également les noms des candidats qui participeront à l’élection des Gouverneurs et vice gouverneurs de ces deux provinces.

Pour la province de Sankuru, les deux candidats retenus sont Mende Omalanga Lambert et son vice Bekanga Ansala Patrick de l’alliance Politique CCU et Alliés et l’indépendant Mukumadi Joseph et son vice Tchyabilo Nckoto.

Quant à la province du Sud-Ubangi, six candidats sont en lice ; il s’agit de Gapemonoko Lobotdumba  Jean-Marie et son vice Mangaya Ndazu Théodore, Mabenze Gbey Benz Jean-Claude et son vice  Zabusu Liwolo Zephirin, Koloba Denge Robert et son vice Wenenge Moyoma Guy, Mbwase Koli Jean-Cléophas et son vice Molambo Mamete Oscar enfin Penge Libe Benjamin et son vice Asengea Libolo Zubongo Justin.

En cas de contestation des résultats,  d’après le calendrier, les recours vont être  déposés du 11 au 18 juillet devant les cours d’appel du Sankuru et du Sud-Ubangi. Du 11 au 25 juillet : contentieux des résultats de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs et enfin du 26 juillet au 09 août investiture des Gouverneurs et vice-gouverneurs.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE