Kinshasa: Le quartier Kemi, à Lemba, continue à être inondé d’eau de pluie

Kinshasa: Le quartier Kemi, à Lemba, continue à être inondé d’eau de pluie

Le quartier Kemi, dans la commune de Lemba, a été submergé d’eau suite au débordement de la rivière Kemi, causé par la pluie diluvienne du lundi 24 oc

Commune de Limeté : la dégradation de la route au niveau du marché Luza complique la circulation
Mgr Willy Ngumbi Ngengele a pris canoniquement possession du diocèse de Goma
Expulsions des congolais en Angola : Des humanitaires alertent sur une nouvelle crise humanitaire dans les provinces du Kasai

Le quartier Kemi, dans la commune de Lemba, a été submergé d’eau suite au débordement de la rivière Kemi, causé par la pluie diluvienne du lundi 24 octobre 2022. Plusieurs sources dans ce milieu témoignent d’un cas de décès.

Le quartier Kemi qui porte le même nom que la rivière qui y passe est situé dans une zone marécageuse, dans la commune de Lemba, au niveau du triangle, croisement de la route Kimwenza et Bypass, entre la vallée de l’UNIKIN et le quartier Salongo Righini.

La densité de la population, au sein de cet environnement, ne fait que croitre. Cela est à la base des constructions anarchiques dans ce milieu. Par conséquent, d’aucun observe la diminution du lit de la rivière Kemi et l’accumulation des immondices, faute du manque d’urbanisation. De ce non-respect de l’écosystème environnemental, à chaque pluie diluvienne, les habitants de Kemi sont victimes des inondations répétées, les écroulements de maison et des sols, des dégâts matériels et de quelques cas de décès.

Ce fut le cas dans la journée du lundi 24 octobre. A l’occasion d’une pluie diluvienne, les maisons, les écoles, les églises, les avenues, et la route Kimwenza, ont été inondées, détruisant ainsi les biens matériels de la population. Plusieurs personnes interviewées ont témoigné de la mort d’un papa non identifié retrouvé immergé dans la rivière. Il a été emmené à la morgue de la Clinique universitaire de Kinshasa.

Soulignons que plusieurs personnes nous ont signalé les cas de décès enregistrés pour les mêmes causes les années antérieures. Depuis lors, aucune solution n’est trouvée pour que la population, dans le quartier Kemi, vive dans de bonnes conditions.

A première vue, le quartier Kemi est non urbanisé, regorgeant une population sans respect des principes environnementaux. Nous espérons que le bourgmestre de la commune de Lemba va s’impliquer pour améliorer tant soit peu non seulement la situation du quartier Kemi, mais aussi celle des autres quartiers de sa commune touchés par les inondations.

Signalons en passant que plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa ont été inondés lors de la pluie du lundi 24 octobre 2022.

Jean Ruiz Moole/ Stagiaire de l’Université Catholique du Congo

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE