Expulsions des congolais en Angola : Des humanitaires alertent sur une nouvelle crise humanitaire dans les provinces du Kasai

D’après la Caritas Congo, on recense à présent 406.716 Congolais expulsés de l'Angola  qui vivent dans des conditions précaires dans les Provinces d

Réfugiés congolais d’Angola subissent des exactions des officiels des deux pays
Elections du 23 décembre : La Belgique et l’Angola rejoignent les préoccupations de la CENCO
Expulsion des irréguliers dans un vaste programme de gestion transparente de l’Angola
Des refoulés congolais en Angola

Des refoulés congolais en Angola

D’après la Caritas Congo, on recense à présent 406.716 Congolais expulsés de l’Angola  qui vivent dans des conditions précaires dans les Provinces du Kasaï, Kasaï Central, du Kwango et du Kongo Central depuis le 1erOctobre 2018.

Selon toujours la Caritas et les témoignages recueillis auprès des autorités locales, les expulsions se font dans des conditions inhumaines de fortes violences, tracasseries, des extorsions perpétrées, des tortures des violences sexuelles à l’égard des femmes. Cette situation préoccupe tellement les organisations humanitaires œuvrant en RDC et craignent la recrudescence de la crise humanitaire dans ce coin de la RDC, déjà fragilisée par des conflits entre l’armée congolaise et la milice de l’ancien chef coutumier, Kamwina Nsapu.

« Les provinces congolaises du Kasaï, déjà très instables, risquent de souffrir d’une nouvelle crise humanitaire », s’inquiète la Caritas International Belgique. « Limitrophes avec l’Angola, elles sont devenues un refuge pour des centaines de milliers de Congolais expulsés par l’Angola », ajoute-t-il. Caritas International Belgique surveille la situation de près grâce à son système de veille et d’alerte humanitaire. Et de poursuivre que les traces du conflit armé entre l’armée congolaise et la milice de Kamwina Nsapu sont encore bien présentes et rendent les conditions de vie au Kasaï encore très difficiles.

La grande majorité des Congolais expulsés se retrouvent à Kamonia au Kasaï. Ils ont dû tout laisser derrière eux et se retrouvent avec rien. « Les gens dorment à ciel ouvert ou dans des bâtiments tels que des églises. Ils ont à peine de quoi manger ou de l’eau potable. Ils ne disposent pas d’articles de première nécessité et l’accès à des sanitaires est limité. Un manque de moyens de transport pousse de nombreuses personnes à parcourir de longues distances à pied, l’estomac vide et avec un haut risque de faire face à des violences sur le chemin», déplore cette structure humanitaire.

Il faut relever que les Caritas diocésaines respectives de Luebo, Luiza, Popokabaka et Matadi sont déjà en état d’alerte depuis le début de cette vague d’expulsions et n’hésitent pas à apporter leur assistance en vivres et biens non alimentaires. Cette aide humanitaire d’urgence, remise aux bénéficiaires par les Caritas, est le fruit du plaidoyer mené par Caritas Congo Asbl auprès de la Caritas Allemagne (DCV), rapporte caritasdev.cd.

Junior Kitambala

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE