Abbé Léonard Santedi : « Le professeur abbé Robert Kamangala nous laisse une leçon du travail dans la discrétion mais du travail efficace »

L’Université Catholique du Congo (UCC) a rendu le dernier hommage au vaillant professeur abbé Robert Kamangala, décédé  le dimanche 11 mars 2018 de

Les étudiants de l’Université catholique au Congo  sensibilisés à la gestion et à l’épargne de l’argent
L’Université catholique du Congo annonce l’ouverture de la faculté de Médecine
L’année académique 2018-2019 a démarré effectivement  à L’UCC
Abbé Rober Kamangala

Une photo du professeur abbé Kamangala devant le cercueil

L’Université Catholique du Congo (UCC) a rendu le dernier hommage au vaillant professeur abbé Robert Kamangala, décédé  le dimanche 11 mars 2018 de suite d’une longue maladie. Cette cérémonie solennelle a eu lieu ce mardi 20 mars 2018 dans l’amphithéâtre de l’UCC et en présence des professeurs, étudiants et de sa famille religieuse et biologique.

Homme de l’Eglise et de la science

Robert Kamangala était prêtre de l’archidiocèse de Kananga et professeur à l’Université Catholique du Congo, plus précisément dans la faculté du Droit canonique et, depuis 2017, recteur de l’Institut Panafricain Cardinal Martino,  institution mise en place par l’Eglise du Congo pour former les hommes en doctrine sociale de l’Eglise.

A en croire le recteur de l’Université Catholique, l’abbé Léonard Santedi : « La mort de cet éminent et talentueux professeur est une grande perte à la fois pour l’Université Catholique et l’Institut Panafricain Cardinal Martino dont il était le recteur jusqu’à peu avant sa mort », avant d’ajouter que, « le professeur abbé Kamangala nous laisse une grande leçon du travail dans le silence et dans la discrétion mais du travail efficace. Un homme sociable et social, soucieux de former et d’éduquer, de préparer l’avenir de l’église et de la société », a-t-il indiqué.

Ecrivain prolifique et un homme social

cérémonie d'hommage

Une vue de l’assistance pendant la cérémonie d’hommage

Une panoplie de témoignages en hommage du professeur abbé Robert Kamangala a été enregistrée au cours de cette cérémonie. Du recteur de l’UCC au vice-recteur de l’Institut Panafricain cardinal Martino (IPCM), en passant par le doyen de la faculté du Droit canonique jusqu’à un ancien étudiant du professeur Kamangala, un seul mot revenait dans leurs différentes allocutions de circonstance pour résumer le professeur abbé Robert Kamangala,à l’instar d’un « écrivain prolifique et un homme social ».

« Cher Robert, vous avez été noble à travers votre mission faisant ainsi la fierté de notre université à travers vos différentes publications. Je cite seulement ici deux. Vous avez publié en 2012 votre chef-d’œuvre  en droit canonique intitulé : « Les normes générales du code de droit canonique. Concepts, historique et contexte génico-pastoral» et encore récemment, en 2017, vous avez publié un ouvrage sur la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). C’est donc avec raison que les évêques de la CENCO vous ont choisi pour diriger l’institut panafricain cardinal Martino en vue d’assurer la formation des hommes en doctrine sociale de l’Eglise », a souligné l’abbé Santedi.

Enfin, après la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs et la prière finale, le cortège funéraire du feu professeur abbé Kamangala s’était dirigé vers l’église Saint Dominique de Limete pour son exposition et veillée mortuaire avant de prendre le vol pour l’archidiocèse de Kananga où il sera conduit à sa dernière demeure au cimetière diocésain.

Junior Kitambala (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE