Sa campagne financée par la Libye en 2007 : Nicolas Sarkozy en garde à vue à Nanterre

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, est actuellement entendu et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciai

Serbie : Le Chef de l’Etat Tshisekedi a été reçu à Belgrade par son homologue Aleksandar
Le Président Sassou N’Guesso dote la paroisse Notre Dame de l’Assomption d’Oyo d’une nouvelle chapelle
Qui de Joseph Kabila et de Moïse Katumbi réussira à se jeter à l’eau ?

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, est actuellement entendu et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, ce mardi 20 mars 2018, sur les soupçons de financement illicite qui pèsent sur sa campagne victorieuse de 2007. Sa garde à vue peut durer quarante-huit heures et il pourrait être présenté à un juge d’instruction et mis en examen, si les juges estiment détenir des indices suffisamment graves et concordants. Un de ses proches, Brice Hortefeux, protégé par l’immunité parlementaire – il est député européen –, est quant à lui entendu dans le cadre d’une audition libre.

C’est la première fois que M. Sarkozy est entendu à ce sujet depuis qu’une information judiciaire a été ouverte en avril 2013, et confiée à plusieurs juges d’instruction du pôle financier de Paris, dont Serge Tournaire, qui a déjà renvoyé l’ancien président devant le tribunal dans l’affaire Bygmalion.

Nicolas Sarkozy à Nanterre

Le dossier ne date pas d’aujourd’hui. C’est depuis mai 2012 que le site Mediapart a publié un document libyen faisant état d’un financement par la Libye de Kadhafi de la campagne de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, les investigations des magistrats ont considérablement avancé, renforçant les soupçons qui pèsent sur la campagne de l’ancien chef de l’Etat français.

Témoignage sur la liquidité

Selon Le Monde qui a mis en ligne cette information, en novembre 2016, en pleine primaire du parti Les Républicains, l’intermédiaire Ziad Takieddine avait affirmé avoir transporté 5 millions d’euros en liquide de Tripoli à Paris entre fin 2006 et début 2007 avant de les remettre à Claude Guéant puis à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur. La même source confirme qu’il a été mis en examen depuis pour « complicité de corruption d’agent public étranger » et pour « complicité de détournements de fonds publics en Libye ». Ces propos venaient confirmer ceux tenus le 20 septembre 2012 par Abdallah Senoussi, l’ancien directeur du renseignement militaire du régime libyen devant le procureur général du Conseil national de transition libyen.

Mais ce n’est pas tout. La même source affirme l’existence de versements d’argent à destination de Nicolas Sarkozy est aussi mentionnée dans les carnets de l’ancien ministre libyen du pétrole Choukri Ghanem, mort en 2012 dans des circonstances encore troubles, récupérés par la justice française. Les indices sont légions, l’ancien grand argentier de Kadhafi et homme des relations avec la France, Béchir Saleh, récemment blessé par balle lors d’une agression à Johannesburg, avait en outre confié au Monde : « Kadhafi a dit qu’il avait financé Sarkozy. Sarkozy a dit qu’il n’avait pas été financé. Je crois davantage Kadhafi que Sarkozy. »

Des circuits obscurs

Plus récemment, les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) ont remis un rapport aux magistrats dans lequel ils détaillent, sur la base de nombreux témoignages, comment l’argent liquide a circulé au sein de l’équipe de campagne de M. Sarkozy. Jusqu’à présent, les enquêteurs pensent déjà avoir remonté l’une des pistes de l’argent libyen à travers l’intermédiaire Alexandre Djouhri, alors proche de Béchir Saleh, actuellement incarcéré à Londres dans l’attente de sa possible remise à la France, et Claude Guéant mis en examen pour « faux et usage de faux » et pour « blanchiment de fraude fiscale » qui aurait acquis son appartement parisien à travers des circuits financiers fuligineux et possiblement libyens.

G. B.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE