Booster la compétitivité et la croissance en RDC : matière de la 5ème édition prochaine de Sultani Makutano

Le club d’affaires Sultani Makutano a annoncé  sa cinquième édition qui aura lieu du 6 au 7 septembre à Kinshasa. Cette édition aura pour thème « Boos

8 mars 2018 avec les activistes rurales et urbaines pour transformer la vie des femmes
Journée mondiale de la justice sociale l’ONU préoccupée par les mouvements de travailleurs
L’archidiocèse de Kinshasa table sur les jeunes pour la nouvelle année pastorale

Le club d’affaires Sultani Makutano a annoncé  sa cinquième édition qui aura lieu du 6 au 7 septembre à Kinshasa. Cette édition aura pour thème « Booster la compétitivité et la croissance en RDC : Leviers innovants ».

Sultani Makutano 5ème Edition

5ème édition Sultani Makutano

Selon les organisateurs de ce forum annuel, le grand défi à relever pour cette cinquième édition consistera donc à identifier les filières d’activités moins ou presque pas explorées, avec un focus particulier sur le développement durable et les leviers de financements innovants pour l’Etat. Il y sera également analysé, les freins qui bloquent le développement de certaines filières parmi lesquelles le « sport business » ou le marché de l’art, sans oublier les questions sensibles de la numérisation de l’Etat ou du climat des affaires.

Mme Nicole Sulu, organisatrice de l’édition, a précisé que parmi les temps forts de l’évènement, un panel réunissant cinq gouverneurs dont celui de Lualaba, Ituri, Kinshasa, Kasaï Central et Nord-Kivu marquera l’ancrage proactif du Makutano dans les territoires : « Nous avons entamé un programme de visite dans les provinces afin de mieux comprendre le terrain et d’en tirer des enseignements. Notre visite récente à Goma, par exemple, nous conforte dans le fait que nombre de solutions viendront de l’Intérieur », a-t­-elle déclaré.

Ces assises auront l’honneur d’accueillir le chef d’Etat, Félix Antoine Tshisekedi à son ouverture mais aussi plusieurs autres présidents africains, en exercice et honoraires, au Kempinski, Fleuve Congo hôtel.

Il y est attendu également des personnalités internationales, de chefs d’entreprise congolais et de décideurs publics de premier plan et 600 participants environs entre autres le président Issouphou du Niger, les présidents honoraires Johnson Sirleaf du Liberia et Mahama du Ghana.
Les milliardaires français Xavier Niel, PDG de Illiad (Free télécom) et nigérian, Tony Elumelu, PDG de UBA, le Burkinabé Simon Tiemtore, DG d’un des plus grands fonds d’investissement africain, Edem Adzogenu d’AfroChampions. Pierre Atepa, l’architecte sénégalais de renom international et Samuel Eto’o, qui assistera au panel consacré au sport business sont également annoncés.

Le 6 septembre, le président Felix Tshisekedi ouvrira les débats en plénière et participera au  closing présidentiel, et  le 7 septembre il assistera aux conférences.

Rappelons que le réseau  d’affaires Sultani Makambo a été initié il y a cinq ans dans le but de de créer un réseau d’affaires qui permettrait de rénover le dialogue entre acteurs économiques congolais et étrangers d’une part, et entre acteurs économiques et institutionnels d’autre part.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE