Kinshasa : La route Elengesa en construction a subi quelques dégâts matériels

Kinshasa : La route Elengesa en construction a subi quelques dégâts matériels

La route Elengesa enregistre des dégâts matériels importants, notamment l’écroulement de sable, emportant quelques briques de terre comprimée destinée

Rentrée académique dans les universités catholiques de Kisangani et du Graben
La clôture de l’année académique effective dans l’archidiocèse de Kananga
RD Congo : Mgr Ettore Balestrero, Nonce apostolique a présenté ses lettres de créance au Président Félix Tshisekedi

La route Elengesa enregistre des dégâts matériels importants, notamment l’écroulement de sable, emportant quelques briques de terre comprimée destinées à la construction des rigoles, quelques graviers pour la construction de la chaussée et un début d’érosion, lors de la pluie diluvienne du lundi 24 octobre 2022, après deux mois de ralentissement de travaux d’asphaltage, dans la commune de Selembao, à la sortie de la route Bypass, sur l’avenue Musoni, dans le quartier Mabulu.

Depuis la visite de Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville de Kinshasa, le samedi 21 mai 2022, il reste un tronçon de 2,6 kilomètres de l’avenue Musoni à asphalter, pour relier la route Elengesa à la route Bypass, à l’arrêt Courant, dans le quartier Mabulu.

Dans son premier plan, la route Elengesa devait déboucher sur l’arrêt Armée. Cependant, vu la densité de la population habitant le long de la route, à l’arrêt Armée, le plan a été réaménagé pour que cette route se joigne à la route Bypass, sur l’arrêt Courant, par l’avenue Musoni du quartier Mabulu.

Par ailleurs, quelques obstacles imprévus, nous explique l’ingénieur Yves Penge, ralentissent la poursuite des travaux en temps voulu. Ce qui laisse entrevoir la lenteur dans l’avancement des travaux. Car, outre les difficultés occasionnées par les constructions anarchiques le long de la route, trois grands tuyaux de la Regideso doivent être déplacés de l’axe de la chaussée sur l’avenue Musoni; aussi, trois couches de sachets plastiques allant jusqu’à 3 mètres de profondeur doivent être évacués pour remblayer l’avenue de terre argileuse.

La route Elengesa est transversale Nord-Sud à cinq communes de la ville de Kinshasa, notamment Kalamu, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Makala et Selembao. Elle est d’une utilité majeure d’autant plus qu’elle contribuera à désengorger la ville de Kinshasa dans la partie Sud et à désenclaver les communes énumérées ci-haut.

Après les dégâts observés, suite à la pluie du 24 octobre 2022, les habitants du quartier Mabulu manifestent la crainte de vivre le pire, vu le ralentissement dans la poursuite des travaux. Nous espérons que le Gouverneur donnera un coup de pouce de plus pour l’avancement et l’achèvement des travaux, avant de vivre le pire avec les prochaines pluies.

Jean Ruiz Moole/ Stagiaire de l’Université Catholique du Congo

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE