Zéro décès maternels, Zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, Zéro cas de violences, rappelle Pierre Kangudia

A l’occasion de cette Journée mondiale de la population célébrée tous les 11 juillet, le ministre congolais a.i du Plan, Pierre Kangudia Mbayi, a pron

Le centre politique inexistant dans les assemblées provinciales
La 66e Journée Mondiale des Lépreux appelle à empêcher la lèpre de grandir dans le monde par un don
Des couples jubilaires ont reçu des diplômes de fidélité et aptitude conjugale des mains de l’archevêque de Kinshasa

A l’occasion de cette Journée mondiale de la population célébrée tous les 11 juillet, le ministre congolais a.i du Plan, Pierre Kangudia Mbayi, a prononcé un discours dans son cabinet à la veille de la célébration de la journée de la population, le mercredi 10 juillet 2019. Basée sur des thématiques d’actualité portant sur les questions de la population et du développement, la journée a été instaurée par le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement.

Jean-Pierre Kangudia Mbay

Pierre Kangudia Mbayi

Après avoir rappelé le thème  retenu pour l’année 2019 qui est : «  la conférence internationale sur la population le développement CIPD, 25 ans après son adoption en Égypte au Caire 1994 », le ministre Pierre Kangudia a présenté la situation de la population en RDC.

« A ces jours les avancés réalisées en RDC même si elles sont remarquables restent néanmoins  timides. 28% des femmes n’ont pas assez à des méthodes contraceptives efficaces,  huit  femmes sur cent (8/100) utilisent les méthodes modernes pour planifier les naissances. Parmi les filles adolescentes de 15 à 19 ans, 1 fille sur 4 soit 24% vit déjà en union de fait ou est déjà mariée. Plus d’une fille sur 4 soit 27 %  précocement devenue mère  et contrainte à  abandonner l’école. La planification familiale souffre d’un grand manque de soutien financier. A ce déficit financier s’ajoute dans notre pays d’autres obstacles à l’accès aux services de planification familiale, il s’agit notamment des barrières culturelles, de l’absence suffisante d’information sur les disponibilités de ces services»,  a présenté Pierre Kangudia.

Vu la gravité de la situation et l’importance d’y remédier, le ministre d’Etat a proposé des pistes des solutions en insistant sur l’urgence : « Au regard de ce qui précède, il est plus qu’urgent de changer cette donne en accélérant les promesses faites au Caire 1994 en tant que pays signataire. Cela obligera de doubler les attentions pour n’y laisse personne derrière en réalisant les engagements signés par la RDC notamment : (zéro décès maternel, zéro besoin  non satisfait en matière de planification familiale, zéro cas de violences basées sur les genres », a-t-il souligné.

Notons que la Journée mondiale de la population a été instaurée en 1989 et adoptée en 1994, suite au grand intérêt suscité par la « Journée des cinq milliards » célébrée le 11 juillet 1987. Son objectif est d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population.

Prisca Materanya

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE