Abbé Nshole : La situation qui prévaut actuellement dans les écoles conventionnées catholiques relève uniquement de la responsabilité du Gouvernement »

Abbé Nshole : La situation qui prévaut actuellement dans les écoles conventionnées catholiques relève uniquement de la responsabilité du Gouvernement »

« Il est clair que la situation qui prévaut actuellement dans les écoles conventionnées catholiques relève uniquement de la responsabilité du Gouverne

Abbé Nshole : « La CENCO espère à la constitution d’un Caucus Parlementaire Congolais du Réseau des Parlementaires panafricains sur les flux financiers illicites et la fiscalité »
Abbé Nshole : « Protégeons le site touristique du Lac de Ma Vallée, un poumon vert de la ville de Kinshasa »
Le Centre interdiocésain envahi par des jeunes de Lamuka pendant plus de 3 heures

« Il est clair que la situation qui prévaut actuellement dans les écoles conventionnées catholiques relève uniquement de la responsabilité du Gouvernement et non des enseignants des Ecoles Conventionnées catholiques », a déclaré l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, au cours d’une conférence de presse animée le vendredi 22 octobre 2021 au Centre interdiocésain.

L’abbé a rappelé les nombreuses recommandations qui ont été formulées au Gouvernement en janvier 2021 pour rectifier les tirs et viser l’atteinte effective des objectifs. Au moment de la rentrée scolaire 2021-2022, en ce mois d’octobre, la CENCO a constaté qu’aucune de ces recommandations n’a été suffisamment prise en compte par le Gouvernement.

Parmi ces recommandations, il a cité : une rémunération décente pour tous les enseignants (y compris NP et NU) ; le financement correct du fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires ; la réforme de SECOPE en vue de garantir la traçabilité et la transparence des fonds mis à la disposition pour la paie des enseignants ; la mise en place d’un centre de concertation impliquant les gestionnaires pour l’évaluation et l’amélioration de le prise des décisions en rapport avec la gratuité ; la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires ; les reformes essentielles qui pourraient faire des économies pour financer la gratuité notamment la carte scolaire et la rationalisation des bureaux gestionnaires.

Une récente enquête, réalisée dans 19 provinces auprès d’un important échantillon des écoles catholiques montre, a dit l’abbé, qu’au niveau primaire, il subsiste encore 1 055 enseignants impayés (NP et NU) sur un total de 7 757 agents soit 14% et au niveau secondaire on relève 2 306 enseignants impayés (NP et NU) sur un total de 5 781 agents soit 34%.

Pour le SG de la CENCO, extrapolé à toutes les écoles, cela fera un nombre très important des Non payés (NP) et Nouvelles unités (NU).

« Il est urgent pour que le Gouvernement se penche sur toutes les questions de fond soulevées, aussi bien par la politique de la gratuité que par le processus global de gouvernance du secteur éducatif », a dit l’Abbé Donatien Nshole.

Il estime qu’il est temps pour le Gouvernement d’abandonner les approches qui n’apportent aucune solution et que tout le monde reconnaît comme peu constructives dans la gestion de la crise actuelle. A titre d’exemple, il a cité la politisation du mouvement de grève qui ne découle que du sous-financement de l’éducation, d’un manque de redevabilité de ses dirigeants et non du refus de la gratuité par le réseau conventionné catholique ; la désactivation abusive d’écoles et d’enseignants qui fonctionnent régulièrement.

Pour la CENCO, a dit le SG de la CENCO, l’organisation des Etats généraux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique pour évaluer sans complaisance notre système éducatif offrirait un cadre idéal pour cela.

Quoiqu’il en soit, a conclu l’Abbé Donatien Nshole, la CENCO réitère sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre effective et réaliste de la gratuité de l’enseignement de base pour autant que le Gouvernement soit ouvert à une collaboration sincère. La CENCO prie le Seigneur de bénir les enseignants qui ont le droit de travailler dans des conditions de rémunération décentes et aussi pour les élèves dont le droit à une éducation de qualité est actuellement en souffrance.

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE