En moins de 4 ans, la RDC a connu trois permis de conduire

Le ministre de Transport José Makila a initié en début du mois d’août une formation de recyclage et de renforcement de capacité des conducteurs sur to

Mois d’octobre, mois du rosaire et de la mission : Le pape invite les chrétiens à la prière quotidienne du chapelet
Un père jésuite parle du financement de la mission d’observation de la CENCO aux élections
Ne votez pas pour moi!

Le ministre de Transport José Makila a initié en début du mois d’août une formation de recyclage et de renforcement de capacité des conducteurs sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, en vue de remettre à niveau les chauffeurs de transport en commun. Cette formation qui débutera au mois de septembre 2018 a pour finalité de procurer de nouveaux permis de conduire biométriques aux conducteurs congolais.

L’opération d’enregistrement qui est la première étape a déjà débuté à Kinshasa et s’étendra progressivement dans les autres villes du pays. Selon les organisateurs quatre sites sont mis en place pour l’enregistrement des chauffeurs.

« L’enregistrement est la condition sine qua non pour prendre part à la formation de deux jours qui permettra au participant d’avoir un permis de conduire biométrique. Pour le moment, l’enregistrement est gratuit. Après cette période de gratuité qui ne durera qu’un mois, il faudra payer pour être enregistré.

 

Permisdeconduirecongolais

Permis de conduire congolais

Dans une période de 4 ans, la RDC a changé à trois fois les permis de conduire, une situation que plusieurs conducteurs qualifient d’anormale. Il y a anguille sous roche.

«Nous sommes dans un pays où les autorités n’agissent que pour leurs propres intérêts, ils n’ont rien à faire des lois. Cette histoire de permis de conduire biométrique c’est juste un moyen de soutirer de l’argent à la population. Il y a  environ une année et démi on nous a exigé de nouveaux permis de conduire pour quoi à ce moment on ne pouvait pas passer au biométrique directement ce de l’arnaque tout simplement »,  a dénoncé Zacharie Molende, un chauffeur de taxi.

Maloka Paul, un conducteur de  » véhicule personnel », lui salue la décision du ministre pour l’obtention d’un permis de conduire biométrique, mais déplore la procédure de mise en exécution : « Nous saluons la grande mesure prise par  le ministre national des Transports. Nous lui demandons par contre de recadrer au moins les mesures qui viennent d’être prises. Parce que nous venons de vivre une succession des mesures en ce qui concerne les permis de conduire. Au moins dans 3 à 4 ans, il y a eu trois changements de permis de conduire. Ce n’est pas normal ! Nous trouvons que quelque part que c’est une manière de rançonner la population.»

Permis de conduire congolais

Ancien permis de conduire congolais

Pour certains agents de la police nationale de la prévention routière les nouveaux permis de conduire biométriques sécuriserons non seulement les conducteurs mais aussi la population.  Puisque, disaient-ils : «  l’enregistrement des conducteurs dans le logiciel du ministère fournira les renseignements nécessaires et nous permettrons de retrouver les conducteurs en cas de fuite lors d’un accident de circulation par exemple ».

 Prisca Materanya

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE