Mois d’octobre, mois du rosaire et de la mission : Le pape invite les chrétiens à la prière quotidienne du chapelet

Le mois d’octobre est un temps fort de l’Eglise pendant lequel  le pape François appelle les chrétiens à la prière quotidienne du chapelet pour que la

Synthèse des décrets des nominations 2018 dans l’archidiocèse de Kinshasa 2018-08-22
JED dénonce la culture de l’impunité qui tue la liberté de la presse en RD Congo
Synode: les réseaux sociaux au centre des discussions

Le mois d’octobre est un temps fort de l’Eglise pendant lequel  le pape François appelle les chrétiens à la prière quotidienne du chapelet pour que la vierge Marie défende l’Eglise contre le diable. La prière va se conclure en prononçant l’invocation « Sub Tuum Praesidium, »sous l’abri de ta miséricorde »» et la prière de Léon XIII à saint Michel Archange « S. Michel Archange défendez-nous ». Le souverain pontife a confié cette recommandation au père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de prière à qui il a demandé de la diffuser à travers le monde entier, indique un communiqué du Vatican.

Pape François

le Saint Père Pape François

Le pape François a demandé au réseau mondial de prière d’aider tous les fidèles à prier d’avantage pendant ce mois d’octobre pour la crise que traverse l’Eglise. « Ces dernières années et ces derniers mois, l’Église a vécu des situations difficiles, entre autres les révélations des abus sexuels, de pouvoir et de conscience de la part des clercs, des personnes consacrées et des laïcs, provoquant des divisions internes. Sans nul doute, elles sont favorisées par le «mauvais esprit» qui trouve complicité en nous : «ennemi mortel de la nature humaine» ; c’est la raison pour la quelle nous devons prier.

Les 2 prières recommandées par le pape François pour conclure le chapelet quotidien

 Ces deux prières sont traduites en français par le Réseau mondial de prière :

Sous l’abri de ta miséricorde : « Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen ».

Prière à l’Archange Saint Michel : « Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions ; et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen ».

Le communiqué précise l’intention du pape François en ce temps de combat spirituel :

« Par cette demande d’intercession, le Saint-Père demande aux fidèles du monde entier de prier pour que la Sainte Mère de Dieu place l’Eglise sous son manteau protecteur: pour la préserver des attaques du malin, le grand accusateur, et qu’elle devienne en même temps toujours plus consciente des fautes, des erreurs, des abus commis dans le présent et dans le passé et s’engage à se battre sans aucune hésitation pour que le mal ne l’emporte pas. »

Le Réseau mondial de prière du pape (RMPP) et son application se mobilisent déjà dès le 1er octobre pour la diffusion au niveau mondial de ces prières.

Signalons que le mois d’octobre est aussi consacré à la mission évangélique au sein de l’Eglise.

 Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE