Doctorat en sociologie sur immigrations internationales et rapports familiaux

« Pauvreté, migrations Internationales et transformations des rapports familiaux à Kinshasa : Analyse des logiques rationnelles des familles transnati

Diocèse d’Isiro-Niangara : Jubilé d’argent des Sœurs Dominicaines Missionnaires des familles
La famille de Thérèse Kapangala a rendu visite à celle de Rossy Mukendi
10ème Rencontre mondiale des familles : La 2ème journée a été consacrée à l’audition des conférences et des témoignages des couples et des familles

« Pauvreté, migrations Internationales et transformations des rapports familiaux à Kinshasa : Analyse des logiques rationnelles des familles transnationales » a été le titre de la thèse doctorale défendu par le Chef de travaux Jean Bienvenu Solo Lola du Département de Sociologie de la Faculté des Sciences Sociales et Administratives à la salle de promotion Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa.

 

Jury de trois universités

Jury de trois universités

Le travail présenté ce vendredi 04 mai 2018, a reçu la mention grande distinction octroyé par un jury de professeurs en provenance des Universités tant nationales qu’internationales entre autre l’Université Pédagogique, l’Université de de Kinshasa et Université de Liège en Belgique.

Le récipiendaire, Jean Bienvenu Solo Lola, a constaté, d’emblée dans sa présentation, que la transformation sociale en Afrique s’est élaborée au cours de lutte de préséance entre le pouvoir social, économique et ethnique de même que le statut familial. En République Démocratique du Congo précisément à Kinshasa, il note pourtant que le pouvoir familial est légué à celui qui a le pouvoir économique et influe sur la société consciemment ou non, parfois modifiant les règles des comportements et rapports des membres de la famille.

Dans la présente étude, le récipiendaire a voulu analyser comment les migrants internationaux influents sur les transformations des rapports familiaux d’une part et entre les membres de la société d’autre part. A l’issue d’une enquête sociologique réalisée auprès de quatre familles transnationales à Kinshasa d’une part, et dans son analyse, il a relevé quelques cas spécifiques comme celle d’une famille transnationale de sept enfants à Ndjili, dont quatre sont en Europe et trois autres au Congo. Les frères migrants cherchent a tout prix d’emmener les enfants des leurs à l’Etranger. Le frère restant, militaire de son état ne veut pas de cette option et fait tout pour que ceux-ci restent au pays. Cinq migrants de familles internationales se confrontent à des difficultés économiques et sociales bien que certaines familles transnationales jouent aussi un rôle d’investisseurs.

Des transformations conséquentes d’échanges

Collation du récipiendaire

Collation du récipiendaire

Le récipiendaire Jean Bienvenu Solo Lola est cependant arrivé à la conclusion que les transformations des rapports sociaux sont conséquents du fait que tout est question d’échange entre les familles transnationales (par des investissements individualisés ou par délégation) et les migrants internationaux qui répondent aux enjeux économiques et sociaux de leurs familles.

Jaél Mutanga Kabeya(stagiaire)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE