Le pape François invite à agir en faveur de la RDC et d’autres pays africains dans l’instabilité

« Il ne suffit pas de s’indigner face à tant de violence. Il faut plutôt que chacun, dans son domaine, œuvre activement pour éradiquer les causes de l

Le 31 décembre déclaré « Journée des Martyrs de l’Accord de la Saint-Sylvestre »
La CENCO annonce le décès de Mgr L. Monsengwo à Versailles
Le Cardinal Monsengwo condamne la profanation des lieux de culte

« Il ne suffit pas de s’indigner face à tant de violence. Il faut plutôt que chacun, dans son domaine, œuvre activement pour éradiquer les causes de la misère et construire des ponts de fraternité, condition fondamentale d’un développement humain authentique », a recommandé le pape François dans  son homélie du 08 janvier 2018 au Vatican.

Pape François  devant les diplomates accrédités au Vatican le 8 janvier 2018

Pape François devant les diplomates accrédités au Vatican, le 8 janvier 2018

A cette occasion, le souverain pontife a exhorté  la communauté internationale à se préoccuper des souffrances de nombreux pays africains dont la République Démocratique du Congo. Une preuve patente de l’attention que porte Rome sur la situation de Kinshasa.

Un peu plus d’une semaine après la marche pacifique des chrétiens catholiques violemment réprimée par les forces de l’ordre le 31 décembre 2017, l’Église catholique est déterminée à ne pas lâcher du lest en vue du changement de la donne politique en RDC. Dans cette perspective, plusieurs voies sont scrutées afin de retrouver la paix sans, de toute évidence, jeter  le manche après la cognée, c’est-à-dire renoncer à l’objectif d’alternance  à la tête du pays.

En effet, le pape François a relevé la situation en RDC dans sa communication devant les diplomates accrédités au Vatican, suite à la récente déclaration de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Monsengwo Pasinya en marge de la marche réprimée, invitant les dirigeants « médiocres » à dégager pour que règnent la justice et la paix en RDC.

Outre la RDC, le successeur de Pierre a aussi encouragé la communauté internationale à ne pas oublier les souffrances de la majeure partie du continent africain, en particulier le Soudan du Sud, la Somalie, le Nigeria et la République Centrafricaine. Des  États où, a-t-il affirmé, le droit à la vie est menacé par l’exploitation abusive des ressources,  le terrorisme, la prolifération des groupes armés et par des conflits persistants.

Pour rappel, au mois de novembre 2017, le pape François avait consacré un temps de prière en faveur de la RDC et du Soudan du Sud en la basilique Saint-Pierre de Rome. Un temps de prière apprécié et  également observé par les fidèles catholiques de ces deux pays en communion avec le saint père.  Sous un autre prisme, ce 08 janvier, devant des ambassadeurs en poste au Vatican,  le souverain pontife a tenu à « jeter les semences de paix dans la terre du Soudan du Sud et de la République Démocratique du Congo, et en toute terre blessée par la guerre ».

Diacenco

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE