Des parents d’élèves attaquent le gouvernement en justice

Des parents d'élèves réunis dans l'Association des parents des élèves et des étudiants du Congo, Anapeco, ont attaqué le Gouvernement en justice ce we

Global Money Week sensibilise les jeunes sur l’épargne de l’argent
La journée de jeûne et de prière pour la paix en rd Congo au diocèse de Tshumbe
Le tribunal de Grande Instance annule les Procès-verbaux, Kiamuangana reste à la tête de la SOCODA

Des parents d’élèves réunis dans l’Association des parents des élèves et des étudiants du Congo, Anapeco, ont attaqué le Gouvernement en justice ce week end du 29 au 30 septembre 2018.

 

ANAPECO président 2018

ANAPECO président 2018

Dans un communiqué remis à la presse, les membres de l’Anapeco expriment leur ras de bol sur le conflit permanent de compétence qui mine la coopération devant exister entre le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Formation professionnelle. Face à cet imbroglio, l’Anapeco a demandé en cette période de rentrée scolaire à la Cour constitutionnelle de préciser les domaines d’action desdits ministères. Cette cour doit interpréter les dispositions de loi qui les concerne. Ce qui est le rôle dévolu à cette haute instance judiciaire.

Dans un deuxième volet, l’Anapeco a traduit en justice le Gouvernement et particulièrement le Premier Ministre Bruno Tshibal, qui a avalisé la mise en place, irrégulière d’après elle, de la structure administrative du Ministère de la Formation professionnelle. Les parents d’élèves craignent la désarticulation de  toute l’architecture du système éducatif en créant une inspection bis, un Secope bis avec pour finalité l’organisation de l’examen d’Etat par deux Ministères.

L’Anapeco demande au Conseil d’Etat, qui contrôle les actes des services administratifs, d’annuler les décisions de ce nouveau ministère. L’Anapeco estime que ces actes empiètent sur les compétences du Ministère de l’Education nationale.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE