Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel au cœur de la XVème Assemblée générale Ordinaire du Synode des évêques

Ouverture ce mercredi 03 octobre à Rome de la grande assemblée religieuse dans laquelle des évêques se réunissent autour du Saint-Père, pour dialoguer

RD Congo : Mgr Marcel Madila porté à la tête de l’ACEAC
Le Pape François : « Pour une Église hospitalière et miséricordieuse »
Rome : Synthèse de la première semaine du synode avec Mgr Marcel Utembi archevêque de Kisangani et Président de la CENCO

Ouverture ce mercredi 03 octobre à Rome de la grande assemblée religieuse dans laquelle des évêques se réunissent autour du Saint-Père, pour dialoguer entre eux et partager informations et expériences, dans la commune recherche des solutions pastorales universellement valables et applicables dans l’Église a pour thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». La session ira jusqu’au 28  octobre 2018.

Synode des évêques avec les jeunes

Synode des évêques avec les jeunes

Après la grande célébration eucharistique  que présidera le Saint Père pour ouvrir la session pour cette année pastorale consacrée à la jeunesse, il sera question d’échanger sur les 7 mots clés qui renferme ce que les jeunes du monde demandent à l’église.

Sept paroles-clés :

1. Écoute : Les jeunes veulent être écoutés avec empathie, justement «là où ils se trouvent, en partageant leur existence quotidienne» ; ils désirent que leurs opinions soient prises en considération, en cherchant à se sentir comme une partie active de la vie de l’Église, sujets et non simples objets de l’évangélisation. Tous les jeunes veulent être écoutés, et non exclus. «L’écoute est la première forme de langage vrai et audacieux que les jeunes demandent à haute voix à l’Église», car là où sont offerts «écoute, accueil et témoignage dans un mode créatif et dynamique, naissent les syntonies et sympathies» fructueuses.

2. Accompagnement : Spirituel, psychologique, familial, vocationnel, de formation… Dans chacune de ces formes, l’accompagnement est fondamental pour les jeunes. Il ne s’agit pas là de quelque chose d’optionnel «par rapport au devoir d’éduquer et d’évangéliser les jeunes, mais c’est un devoir ecclésial et un droit de chaque jeune ». Il s’agit de former les consciences et la liberté, de cultiver les rêves et d’entreprendre «des pas concrets dans les sentiers de la vie chez les jeunes ». Le rôle de la famille est donc central.

3. Conversion : Il y a différents sens donnés à ce mot dans le document synodal, qui évoque notamment le drame vécu par des jeunes chrétiens qui « représentent une minorité exposée à la violence et à la pression de la majorité qui réclame leur conversion »

4. Discernement : Parmi les paroles les plus présentes dans le document, le discernement est compris comme le « style d’une Église en sortie », pour répondre aux exigences des jeunes. Dans le domaine vocationnel particulièrement, il faut s’entourer de personnes compétentes et de « structures d’animation adéquates, efficientes et efficaces, attractives et lumineuses pour leur style relationnel et les dynamiques fraternelles qu’elles génèrent

5. Les défis : Les discriminations religieuses, le racisme, la précarité professionnelle, la pauvreté, la toxicodépendance, l’alcoolisme, le harcèlement, l’exploitation sexuelle, la pédopornographie, la corruption, les difficultés d’accès aux études, la solitude… les défis que les jeunes doivent affronter aujourd’hui sont innombrables.

Synode des évêques avec les jeunes

Selfie du saint père avec les jeunes

6. Vocation : Dans ce domaine, le document synodal met en lumière une difficulté objective. Souvent, les jeunes ont « une vision réductrice » du terme « vocation », ce qui crée « un fort préjugé » car la pastorale vocationnelle est vue comme « une activité vouée exclusivement au recrutement de prêtres et de religieux ».

7. Sainteté : Le document synodal se conclut avec une réflexion sur la sainteté, puisque « la jeunesse est un temps pour la sainteté » et elle est proposée comme un « horizon de sens accessible à tous les jeunes ». « Tous les saints ont été jeunes ».

D’autres grands sujets regroupés en partie seront développés au cours de ce synode : Ière partie: l’Eglise a l’écoute de la réalité ;  IIème partie: Foi et discernement vocationnel ;                             IIIème partie : Chemins de conversion pastorale et missionnaire ;     La conclusion : de la vocation universelle à la sainteté.

Pour rappel le synode des Évêques est une institution permanente établie par le Pape Paul VI, le 15 septembre 1965, en réponse au désir exprimé par les Pères du Concile Vatican II de maintenir vivant l’esprit de collégialité engendré par l’expérience conciliaire.

Prisca Materanya

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE