M Norbert Kinvula de l’Inades et Mme Carmen Garcia de l’Union européenne insistent sur l’approche en consortium de l’éducation civique et électorale

Au jour de l'ouverture de l'atelier de formation des activistes civiques le lundi 26 mars  2018, M. Norbert Kinvula, directeur de l'Inades Congo, a so

Faucons et Colombes s’empoignent à propos de la visite ratée des responsables de l’Onu et de l’Ua
L’engagement des laïcs catholiques témoigne de leur foi dans les valeurs de l’évangile
8 mars 2018 avec les activistes rurales et urbaines pour transformer la vie des femmes

Au jour de l’ouverture de l’atelier de formation des activistes civiques le lundi 26 mars  2018, M. Norbert Kinvula, directeur de l’Inades Congo, a souligné dans son mot de bienvenue que l’accompagnement de la population dans le processus électoral va se poursuivre.

Orateurs de l'atelier

Orateurs de l’atelier

« En vue de mettre en œuvre ce projet, a déclaré le Directeur National de l’Inades, dans une nouvelle expérience, d’un travail, en consortium, il est indispensable de se mettre ensemble, pour une construction collective dans le but d’harmoniser l’approche pédagogique » Cette approche va viser une gestion efficiente du suivi du projet dans ses aspects administratifs ou financiers.

L’Union Européenne invite les activistes civiques à l’approche par consortium

Intervenant à son tour, Mme Carmen Garcia, chargée de l’éducation civique à la Délégation de l’union européenne, à également insisté sur l’approche en consortium de l’éducation civique et électorale en République Démocratique du Congo. Elle en a souligné les avantages comme l’homogénéisation de la formation des activistes, le partage des observations et surtout la lutte contre l’éparpillement des forces. Elle souhaite que les activistes diffusent un message cohérent. En consortium, les activistes vont valoriser leurs acquis respectifs et renforcer leur synergie d’action. Elle espère un acte d’engagement des activistes pour sceller leur volonté de travailler ensemble. Le programme d’appui aux OSC débuté en 2014 devait prendre fin en 2016, il a été prolongé pour répondre au besoin permanent de formation a précisé Mm Carmen Garcia.

Les participants présentent des rapports d’activités de terrain

Dans l’après-midi, les participants à l’atelier du Centre Nganda, venus de plus de 20 provinces dont celle de Kinshasa ont suivi la présentation de la méthodologie, des objectifs et de l’agenda de la rencontre. Ils ont présenté leurs expériences d’Organisations de la Société Civile, sur terrain. Ils ont été repartis en trois groupes de travail, du théâtre pour l’éducation civique, les radios communautaires au service des élections et enfin les réunions communautaires et travail de sécurité.

Les deux journées de Mardi 27 et Mercredi 28 mars 2018 vont être consacrées au renforcement de la construction collective des activistes dans la rédaction du manuel de procédure, sur les outils de gestion administrative et financière. Ils vont créer ensemble les outils de suivi-évaluation. Enfin, ils vont élaborer ensemble un plan de communication.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE