Les XVIIème journées philosophiques Canisius se sont penchées sur le changement

Aujourd'hui en République Démocratique du Congo, le concept du changement est sur toutes les lèvres. Des partis politiques aux organisations de la s

Les femmes au foyer se lancent aussi en politique
Présidentielle 2018 : Les militants du MLC exigent le maintien de la candidature de JP Bemba
Le Pape François a célébré la première journée mondiale des pauvres
Une vue des participants lors du colloque

Une vue des participants lors du colloque

Aujourd’hui en République Démocratique du Congo, le concept du changement est sur toutes les lèvres. Des partis politiques aux organisations de la société civile en passant par les médias  jusqu’aux mouvements citoyens, le terme changement est presque compris comme la panacée par excellence à la crise qui sévit dans notre pays. C’est dans cette perspective qu’il s’est tenu du mercredi 21 au vendredi 23 mars, l’édition 2018 à l’Université Loyola du Congo (ULC) de Kimwenza Mont-Ngafula, les XVIIèmes  journées philosophiques Canisius sous le thème du « changement ». Pendant trois jours, des orateurs ont tour à tour tenté d’ouvrir le concept du changement dans d’autres disciplines, outre la philosophie notamment en psychologie, en  politique et en linguistique.

A en croire, le révérend père jésuite Mpay Kemboly, professeur et doyen de la faculté de Philosophie de l’Université Loyola du Congo (ULC): « Les journées philosophiques de Canisius actuelles, c’est-à-dire, l’édition 2018 s’insèrent dans la tradition de la faculté qui a commencée de puis 1995. C’est réfléchir sur certaines questions d’actualité de la société et cette année nous avons pris le sujet du changement. Le changement nous l’attendons à longueur de la journée et nous voulons changer et changer l’homme mais dans quelle direction devons-nous changer pour que nos valeurs ne soient pas amputées mais considérées? », a-t-il laissé entendre.

Dans le même ordre d’idées, l’assistant Jean-René Mabwilo de l’Université Catholique du Congo a, dans son intervention, porté sur « Le changement et les mouvements citoyens: perspective de la jeunesse », a essayé d’analyser de manière critique le contexte d’émergence et les objectifs des mouvements citoyens, tout en mettant en garde sur les dérives qui pourront faire d’eux des dessous du nouveau positionnement politique. Il a également exposé le type du changement à opérer en RDC pour conclure enfin sur les prolégomènes (introductions) d’une philosophie de sauvetage.

Le décor était planté pour un débat vif où les participants ont à l’unanimité remercié le comité organisateur de ces assises de pouvoir opter pour le thème du changement étant donné que celui-ci, est de nos jours une réalité inéluctable.

Pour sa part, le professeur Xavier-François Akono de l’ULC a, lors de la lecture du rapport final de ce colloque, récapitulé les éventuelles interventions des conférenciers tout au long de ces assises en usant de l’humour puisé du monde de la musique congolaise. Le professeur Akono a invité l’assistance  à appréhender le changement  à la suite d’un musicien congolais, Lokwa Kanza, lorsqu’il chantait que  « tout ce que vous voyez aujourd’hui, changera demain et la beauté d’aujourd’hui peut être la laideur de demain », a-t-il conclu à la grande satisfaction de l’assistance qui a réagi par des acclamations assourdissantes.

Enfin, le professeur Mpay Kemboly, a, dans son mot de clôture, tenu à remercier toutes les personnes ayant contribué pour la réussite de ce colloque et a proms de mettre en œuvre les recommandations formulées au cours de ces XVIIème journées philosophiques à travers les actes qui seront publiés au mois d’avril afin d’assurer sa large diffusion.

Junior Kitambala (stagiaire)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE