Des professionnels des médias outillés sur la Résolution 1325

C’est dans un climat convivial que s’est tenu, le jeudi 04 octobre 2018 au sultani hôtel, l’atelier sur le rôle des médias dans la promotion des femme

L’Eglise catholique n’a pas un problème de décrispation
BRIEFING DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO (CENCO) SUR LA SITUATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Antonio Guterres s’inquiète des obstacles entravant l’application de l’Accord politique du 31 décembre 2016

C’est dans un climat convivial que s’est tenu, le jeudi 04 octobre 2018 au sultani hôtel, l’atelier sur le rôle des médias dans la promotion des femmes, paix et sécurité. Organisé par  le Cadre de Concertation des Femmes Congolaise (Cafco), en collaboration avec Global Network of Woman Peacebuilders (GNWP), cette activité  avait pour objectif d’outiller les professionnels de médias afin qu’ils prennent en compte la transformation positive de la position de la femme dans la société c’est-à-dire de la victime à l’actrice du changement.

Mme Adine Omokoko, secrétaire générale de cette organisation, a relevé que depuis son adoption en 2000, la Résolution 1325 n’est pas connue du grand public et des femmes en particulier qui en sont pourtant bénéficiaires. C’est dans cette optique que le Cafco et GNWP ont organisé cet atelier de renforcement de capacité de professionnels d’un certain nombre des  médias et d’organisations de la société civile de Kinshasa.

Mavic Cabrera-Balleza, Directrice générale de GNWP

Mavic Cabrera-Balleza, Directrice générale de GNWP

Ayant constaté que 6 journalistes seulement sur 45 ont déjà participé à des formations sur la Résolution 1325, Mavic Cabrera-Balleza, Directrice générale de GNWP, a estimé que ce renforcement de capacité était une belle opportunité pour les professionnels des médias de devenir eux-mêmes activistes de cette résolution afin de la vulgariser à travers leurs productions.

Dans son intervention, la  directrice générale de GNWP a indiqué qu’au-delà de faire comprendre aux journalistes leur rôle par rapport à la Résolution 1325, cette rencontre était aussi l’occasion de demander aux journalistes à travers leurs productions de mettre les autorités face à leurs obligations et responsabilités par rapport à cette résolution.

Parlant de cette dernière, Mme Mavic a souligné que c’est un document important parce que dedans on considère la femme non seulement comme victime mais aussi comme actrice du développement. « Là, on considère que les femmes quittent l’étape des victimes pour devenir des agents de la paix, des actrices de développement », a-t-elle déclaré.

Mavic Cabrera-Balleza, Mme Annie Matundu, présidente WILPF-RDC

Mme Annie Matundu, présidente WILPF-RDC

Après s’être étalé sur la Résolution 1325 et les résolutions connexes, Mme Annie Matundu, présidente WILPF-RDC, a évoqué quelques avancées sur l’évolution de la Résolution 1325 en RDC. Elle a parlé de la publication des rapports de surveillance des indicateurs de la Résolution 1325 de 2010 à 2014 ; la rédaction de guide pratique pour l’intégration des résolutions 1325 et 1820 du Conseil de sécurité des Nations Unies dans le plan de développement de la RDC, le rapport de 15 ans de ceux de 2016 et 2017 ; etc.

Les journalistes se sont constitués en groupe par catégorie de média pour évaluer et réfléchir sur les stratégies que doivent employer les médias afin de vulgariser la Résolution 1325 au niveau de leurs productions

Au total, 60 participantes dont 45 venant de différents organes de presse de Kinshasa et 15 acteurs de développement des structures des Organisations de la Société Civile (OSC) ont participé à cet atelier.

 

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE