25 ex-prisonniers mineurs bénéficient de l’encadrement de la CENCO pour leur réintégration sociale

La Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) a depuis la nuit de temps fait de la pastorale de la prison son cheval de bataille. Après les aumôn

La CENCO s’engage dans la pastorale de la prison, pour garantir l’avenir du Congo à travers les jeunes
Célestin Ohote : « Entrer dans la prison comme une chenille et sortir comme un papillon »
Noël au CPRK : Une attention, une présence pour donner aux prisonniers la joie de Noël

La Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) a depuis la nuit de temps fait de la pastorale de la prison son cheval de bataille. Après les aumôneries installées dans les différents centres pénitentiaires sur l’étendue du territoire national, vient de voir le jour un projet en faveur de détenus mineurs.

Ce projet dont le lancement est intervenu à la paroisse Sainte Thérèse de Ndjili à Kinshasa, sera exécuté par la Commission épiscopale d’apostolat des laïcs (CEAL), en collaboration avec l’ONG les Amis de la Prison (ADP).

Une attitude des ex-prisonniers mineurs

Une attitude des ex-prisonniers mineurs pris en charge par la CENCO

« Nous avons enregistré et identifié jusque là 25 enfants ex-prisonniers dont leur âge varie entre 13 et 17 ans. 19 garçons et 6 filles. En concertation avec leur famille, nous avons obtenu leur inscription dans certains centres en vue d’assurer leur formation scolaire pour une meilleure intégration dans la société », a déclaré Me Célestin Ohote, coordonnateur de l’ADP.

Poursuivant ses propos, Me Ohote fait le constat amer que « la plupart des mineurs détenus dans les prisons disséminées à travers le pays ne suivent aucun programme de rééducation durant leur incarcération, d’où, ils entrent délinquants et en sortent criminels ».

C’est dans cette optique que les pères évêques de la CENCO ont voulu mettre en place ce projet afin d’encadrer  les ex-détenus mineurs en leur apprenant un métier de leur choix et, à la fin de la formation, nous nous chargerons de leur trouver un endroit où travailler », a-t-il ajouté.

Du coté des bénéficiaires, la joie était à son comble. Aurélie Mapwa, ex-mineure prisonnière a « remercié les évêques de la CENCO d’avoir pensé à eux au moment où ils se sentent marginalisés dans la société ». Elle a promis de tourner définitivement la page aux délits qui pesaient contre elle et ayant conduit à son incarcération.

Enfin, la plupart de ces mineurs ont opté pour la formation en mécanique, hormis les filles qui ont préféré, quant à elles, l’infirmerie. Quelques conseils inspirés des écritures saintes ont été données à l’intention de ces ex-prisonniers mineurs par l’abbé Zéphyrin Ligopi, secrétaire de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs (CEAL).

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE