04 novembre 2018, dimanche de la toussaint, Pourquoi l’église offre un culte aux saints ?

Chaque 1er novembre, l’église célèbre la fête de la toussaint, « une fête qui nous permet de consolider notre relation avec l’Eglise qui est au Ciel e

Eglise et technologie : Le diocèse d’Idiofa s’engage dans la numérisation de son administration pastorale
Le programme détaillé du voyage du Pape en Thaïlande et au Japon
Le Pape François aux évêques : « Vous devez vous méfier de la mondanité et fuir le cléricalisme »

Chaque 1er novembre, l’église célèbre la fête de la toussaint, « une fête qui nous permet de consolider notre relation avec l’Eglise qui est au Ciel en implorant l’intercession de tous les saints pour que nous puissions, comme eux, vivre en communion profonde avec Dieu, » explique le Père Roger Wawa, directeur national de Radio Maria Rdc dans sa réflexion sur le 31ème  dimanche du temps ordinaire Année liturgique/B que nous avons reprise pour vous.

La toussaint

La toussaint

Les saints prient continuellement au ciel

Selon le livre de l’Apocalypse, les saints sont en prière devant le trône de Dieu (cf. Ap 14,1-3 ; 15,2-4). Le culte des saints consiste à solliciter l’intercession de ces frères partis dans l’au-delà et qui sont continuellement en prière devant Dieu. Durant leur vie exemplaire parmi nous, ils ne cessaient de prier pour nous. Maintenant qu’ils n’ont plus que la mission de prier devant le trône divin, ils sont plus que jamais disponibles pour offrir nos prières à Dieu. C’est pourquoi, il nous faut compter sur leurs prières. Toutefois, on peut se demander : pourquoi solliciter l’intercession des saints alors qu’on peut s’adresser directement à Jésus ?

La prière d’intercession dans les Evangiles

Dans les Evangiles, certains passages attestent l’importance de la prière d’intercession qui permet à un croyant de bénéficier des faveurs divines grâce à la médiation d’un autre croyant. Jésus a guéri un paralytique à cause de la foi de ceux qui le transportaient (cf. Mt 9,1-8 ; Mc 2,3-4 ; Lc 5,18-20). Le paralytique n’a formulé aucune prière, mais il doit sa guérison à la foi de ceux qui l’ont présenté à Jésus. Sans entrer en contact personnel avec Jésus, l’enfant du centurion fut guéri grâce à l’intercession de son père (cf. Mt 8,5-13 ; Lc 7,1-10 ; Jn 8,46-53). Alors que le corps de Lazare reposait dans le tombeau depuis quatre jours, Marie, la sœur du défunt, intercède auprès de Jésus et obtient la résurrection de son frère (Jn 11,1-44). Convaincues de l’efficacité de la prière d’intercession, presque toutes les confessions religieuses chrétiennes emploient des hommes et des femmes chargés d’intercéder pour les autres.

Pourquoi solliciter l’intercession des saints ?

Le culte des saints n’est rien d’autre qu’une vision plus large de la prière d’intercession. Au lieu de nous contenter seulement de l’intercession de ceux qui partagent la vie terrestre avec nous, le culte des saints nous permet de compter aussi sur les prières de nos frères et sœurs qui sont au ciel. En effet, nous croyons à la « Communion des saints », la communion entre l’Eglise pérégrinante sur la terre et celle du Ciel. Notre Eglise ne se limite pas ici sur terre. Elle dépasse le temps et l’espace, elle se prolonge au ciel. Et l’Eglise du Ciel est en syntonie avec celle de la terre. Car, Jésus nous dit: «tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié» (Mt 16,19 ; 18,18).

Au nom de cette communion avec l’Eglise du Ciel, nous avons le droit de solliciter l’intercession de nos frères et sœurs qui sont déjà membres de l’Eglise du Ciel ; et ceux-ci ont le devoir de prier pour nous.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE