6ème édition du Felibi : Librairies et bibliothèques à ciel ouvert à la place des évolués

A l’occasion de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur célébré le 23 avril, le Festival du livre et de la bible, (FELIBI) a ouvert se

Le Grand Séminaire Jean XXIII tient son tout 1er Séminariste écrivain
La Professeur Arlette Masamuna publie son étude sur la médiatisation de la Journée internationale de la femme
Vient de paraitre : « Le martyre de Thérèse Kapangala en RDC. Du terrorisme d’Etat au déni de justice ».

A l’occasion de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur célébré le 23 avril, le Festival du livre et de la bible, (FELIBI) a ouvert ses portes le  mardi 23 avril 2019. Elles resteront ouvertes jusqu’au samedi 27 avril 2019 à la Place des Evolués à Gombe.

stand de l'UCC

                  Le stand de l’UCC au Felibi 2019

Dans ce cadre où le monde rend hommage au livre et à ses auteurs, le festival permet aux éditeurs, libraires, auteurs et aux lecteurs d’avoir un espace de rencontre et d’échange pour susciter le goût  de l’éducation, de l’écriture et de la lecture et développer  l’intérêt du livre. Ce festival promeut la culture de la lecture du livre comme outil de transmission du savoir et de l’éducation à la jeunesse qui est l’espoir du de demain.

A cet effet, plusieurs maisons d’éditions, Librairies, universités et auteurs ont exposé des livres et ouvrages scientifiques sur plusieurs domaines tels que l’économie, la politique, la religion, la science, etc.

Des exposants louent cette initiative. « À travers ce festival du livre et de la bible, les livres s’approchent du grand public et de ceux qui ne fréquentent pas les librairies afin de réveiller la culture de la lecture dans le chef des Kinois», indique Mr Luheho Jubson, assistant chargé de publication de l’Université Catholique du Congo.

Pour  le compte de l’UCC, elle expose des ouvrages de toutes les facultés en commençant par la plus vieille des facultés donc la théologie, la philosophie, l’économie et développement, droit canonique, la communication sociale, le droit et la science politique. « Il y a maintenant la Presse de l’UCC comme maison d’édition et chaque faculté a sa revue dirigée évidemment par chacune des facultés. », informe M. Luheho.

stand des éditions Paulines

      Le stand des éditions Paulines au Felibe 2019

Hormis les éditions Paulinens, les librairies saint Paul, etc. l’INPP, une institution réputée pour les formations professionnelles, a elle aussi exposé des ouvrages des plusieurs auteurs car elle possède aussi un centre de recherche. « C’est un espace physique et virtuel de recherche et documentation nécessaire à la promotion de la formation professionnelle. Nous apportons l’accès à l’information au plus grand nombre ( formateurs, professeurs, professionnels, demandeurs d’emploi, chercheurs, etc. », informe Mr Dems Mutombo, responsable du stand INPP

Mme Sandrine Bianca, visiteuse, a pour sa part, émis le vœu de voir les Kinois et Kinoises après ce festival exprimer le désir de se cultiver en consommant les livres. « La culture de la lecture aujourd’hui en RDC occupe de moins en moins de place parmi les besoins fondamentaux de la population congolaise. Les librairies et les bibliothèques sont de moins fréquentées ; c’est donc important de ramener les livres vers la population. Il crée un marché de vente de livres à des prix favorables.», ajoute-elle.

Pétronelle Lusamba.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE