Le Grand Séminaire Jean XXIII tient son tout 1er Séminariste écrivain

Le Grand Séminaire Jean XXIII tient son tout 1er Séminariste écrivain

Le grand séminaire Jean XXIII a eu l’honneur de présenter le livre « Les rêves d’ici, souffrance sans merci » de Donatien Mbudi Pate, un de ses sé

La Professeur Arlette Masamuna publie son étude sur la médiatisation de la Journée internationale de la femme
Vient de paraitre : « Le martyre de Thérèse Kapangala en RDC. Du terrorisme d’Etat au déni de justice ».
Le Prix Makomi récompense 7 auteurs congolais

De G. à D : le directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles et le 2eme Secrétaire de la nonciature au milieu auteur Donatien Mbudi Pate

Le grand séminaire Jean XXIII a eu l’honneur de présenter le livre « Les rêves d’ici, souffrance sans merci » de Donatien Mbudi Pate, un de ses séminaristes, étudiant en 3ème Théologie. La cérémonie a eu lieu dans la prestigieuse bibliothèque de Wallonie Bruxelles, le 30 avril 2022, à l’occasion de la fête nationale de l’enseignement.

Cette cérémonie qui est une première pour le grand séminaire Jean XXIII  a connu la participation du 2ème secrétaire de la  nonciature apostolique en RD-Congo, le Père Nicolas Di Ponzio, des prêtres, des éminents professeurs, des écrivains congolais,  des séminaristes  et de plusieurs autres invités de marque.

Présenté par Josué Maku, séminariste en 4ème année de Théologie, le livre est un recueil des nouvelles,  inspiré des vécus quotidiens des proches de l’auteur et de ses réflexions faites au sujet du rêve.

Ce recueil des nouvelles aborde plusieurs thématiques d’actualité congolaise dont : l’immigration à tout prix, les abus sexuels sur les femmes, les frustrations dues aux réalités du pays, la quête du bonheur etc.

Pour l’auteur, son ouvrage  tente d’apporter la réponse au combat quotidien de l’homme qui, dans son désir de chercher à conquérir et  laisser des traces, finit par penser que le bonheur est ailleurs. «  Pourtant si nous observons bien, le bonheur c’est là où nous sommes, ici et maintenant » a soutenu Donatien Mbudi.

Après la présentation et l’échange entre l’auteur et  le directeur de la bibliothèque de Wallonie Bruxelles, l’ouvrage « Les rêves d’ici, souffrance sans merci » a été porté dans les fonts baptismaux par le Père Nicolas Di Ponzio.

A cette occasion, le Recteur du Grand Séminaire Jean XXIII, l’Abbé Christian Nganzin n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au centre Wallonie Bruxelles, et aussi félicité le nouveau écrivain congolais, Donatien Mbudi  Pate, tout en invitant les autres séminaristes à emboîter les pas. «  Donatien est le premier Séminariste à faire éditer son ouvrage mais n’est pas le seul séminariste écrivain, il y en a plusieurs qui ont beaucoup de talents. Je les invite à s’inspirer du courage de leur confrère », a précisé l’abbé Recteur.

A la fin de la cérémonie le nouvel écrivain a exprimé sa joie de pouvoir réaliser cette œuvre. Il n’a pas manqué de remercier son Recteur de séminaire, son éditeur et toutes les personnes qui l’ont soutenu et encouragé pour la réalisation de son œuvre.

Et pour lier l’utile à l’agréable un verre d’honneur a été servi au sortir de la bibliothèque.

P.M

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE