Diocèse de Mbujimayi : Mgr Bernard Kasanda a inauguré deux œuvres sociales à Ciondo

Son Excellence Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbujimayi dans la province du Kasai Oriental au centre de la RD Congo, a procédé à

Diocèse de Bunia : Mgr Léonard Dhejju, évêque émérite a été conduit à sa dernière demeure
Diocèse d’Idiofa : Inauguration de nouveaux bâtiments du complexe scolaire Mgr José Moko
Diocèse de Kasongo : Début de la retraite annuelle pour le presbyterium

Des habitants de Ciondo venus assister à l’inauguration du foyer

Son Excellence Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbujimayi dans la province du Kasai Oriental au centre de la RD Congo, a procédé à la bénédiction de deux œuvres sociales, à savoir : L’école primaire « Disuninyina » et le foyer social « Mwa cyaba ». Ces deux œuvres sociales sont implantées dans le village de Ciondo au territoire de Kabeya-Kamuanga.

Elles sont l’œuvre de l’ONGD « Lève-toi Kami » dont son initiateur et président est monsieur l’abbé Évariste Citeya, prêtre dudit diocèse.

Dans son mot de circonstance lors de la bénédiction de ces infrastructures par l’ordinaire de Mbujimayi, l’abbé Citeya est revenu largement sur le bien-fondé d’une telle initiative en plein milieu rural en ces mots : « Encadrer les hommes et les femmes désireux d’apprendre à coudre et à tricoter, à fabriquer du savon et à distiller du vin sur base de nos plantes naturelles, d’avoir un cadre adéquat pour une formation personnalisée. C’est cela notre idéal ; pas de formation de masse mais par petit groupe de maximum 10 personnes pour bien assurer le suivi de chaque apprenant », a-t-il déclaré.

Le président de l’ONGD « Lève-toi Kami », poursuivant son discours, estime que « Dédier de tels moyens au village est un choix fort que son ONGD a fait pour l’épanouissement de l’homme ».

Mgr Kasanda entrain de féliciter l’abbé Évariste Citeya président de l’ONGD Lève toi Kami

Il a en outre, passé en revue quelques grandes actions de cette ONGD en dehors du territoire de Kabeya-Kamuanga notamment la réhabilitation école primaire « Ditalatala » à Miabi, l’équipement d’énergie solaire de la maternité des sœurs Thérésiennes à Kamuanga, la construction de l’école primaire Ciondo à Ciondo, etc.

Enfin, il faut rappeler que la province du Kasaï Oriental en général et le diocèse de Mbujimayi en particulier ont été il y a deux ans passés, en proie à la violence inouïe orchestrée par le mouvement mystico-religieux Kamuina Nsapu, entré en rébellion après la mort de son chef traditionnel suite à un assaut de l’armée en août 2016, endommageant plus 639 écoles primaires et secondaires dans cette contrée selon un rapport de l’Eglise catholique d’alors.

Et S.E. Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda est un des grands artisans de la reconstruction de ces écoles ayant servi parfois de lieu d’hébergement de fortune pour les déplacés. L’évêque de Mbuji-Mayi ne ménage aucun effort pour accompagner des initiatives à caractère social et éducationnel. C’est ce qui justifie sa récente tournée à Ciondo, Kapangila, Bena Mutela et à Mbombola Bena Kalala pour bénir ces infrastructures sociales sous l’égide de l’ONGD « Lève-toi Kami ».

Junior Kitambala

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE