Le Pape François : « Pour une Église hospitalière et miséricordieuse »

Le Pape François : « Pour une Église hospitalière et miséricordieuse »

  La XVIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques s’est ouverte à Rome le mercredi 4 octobre 2023, et va durer jusqu’au 29 octobre

Rome : L’Assemblée plénière du Synode: « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ».
Rome : Synthèse de la première semaine du synode avec Mgr Marcel Utembi archevêque de Kisangani et Président de la CENCO
Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel au cœur de la XVème Assemblée générale Ordinaire du Synode des évêques

 

La XVIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques s’est ouverte à Rome le mercredi 4 octobre 2023, et va durer jusqu’au 29 octobre 2023.

Plus de 25 000 fidèles, dont les 464 participants au Synode étaient présents sur la place Saint-Pierre, lors de la célébration l’Eucharistique par le Saint-Père, marquant le début de travaux du synode sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission.

Dans son homélie, au cours de cette messe, le Pape a insisté sur l’importance du regard miséricordieux, et qui accueille, à l’instar de Jésus : « ce regard hospitalier envers les plus faibles, les souffrants, les laissés-pour-compte ». C’est ce regard accueillant qui invite l’Église à être « une Église hospitalière ».

Le Pape n’a pas manqué de souligner l’aspect dialogue qui caractérise l’esprit synodal : « dans cette belle marche dans l’Esprit saint » que nous entreprenons ensemble en tant que Peuple de Dieu, nous pouvons grandir dans l’unité et l’amitié avec le Seigneur pour regarder les défis d’aujourd’hui avec son regard ; pour devenir, une Église qui « se fait conversation ».

Pour l’Église catholique africaine qui, par sa culture locale, est hospitalière, que lui faudra-t-il pour bannir ces germes de division au sein des communautés ecclésiales ?  Ne lui faudra-t-il pas renforcer le vivre ensemble au-delà des différences ? Ne faut-il pas que les chrétiens renforcent le vivre comme des frères dans la confiance, la coresponsabilité ? Les orientations seront données après le synode, chaque diocèse définira ses priorités.

Selon la presse vaticane, il y a au total 464 participants, dont 365 membres ayant le droit de vote, 54 femmes, 62 cardinaux, répartis en 35 groupes de réflexion en cinq langues (anglais, italien, espagnol, français et portugais).

Rappelons que le Synode est une institution consultative créée par le pape Paul VI, en 1965 dans le cadre du Concile Vatican II, qui se réunit régulièrement en assemblées. La nouveauté de cette 16e session générale des évêques, c’est que les laïcs y participent aussi et ont même un droit de vote.

Sœur Aimée MUSENGA, fsp.

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE