ARCHIDIOCÈSE DE KINSHASA : 16e  SESSION DES FORMATEURS DES SÉMINAIRES DE LA RDC POOL KINSHASA

ARCHIDIOCÈSE DE KINSHASA : 16e SESSION DES FORMATEURS DES SÉMINAIRES DE LA RDC POOL KINSHASA

La Commission Épiscopale pour les Séminaires et Clergés de la CENCO a  organisé, du lundi 2 au jeudi 5 octobre 2023 au Centre catholique Nganda, un at

Le diocèse de Kolwezi dans un atelier pour élaborer un plan d’action pastoral
Archidiocèse de Kinshasa : La Commission Justice et paix en atelier pour analyser la situation sécuritaire et humanitaire au Plateau de Batéké.
CEEC : Ouverture de l’Atelier sur la Protection de l’Enfant

La Commission Épiscopale pour les Séminaires et Clergés de la CENCO a  organisé, du lundi 2 au jeudi 5 octobre 2023 au Centre catholique Nganda, un atelier de formation pour des  formateurs des séminaires de la RDC Pool Kinshasa. Cette session avait pour thème : La coresponsabilité de tous les fidèles à la formation des futurs prêtres.

Lors de son mot d’ouverture  à la 16e session des formateurs des Séminaires de la RDC Pool Kinshasa, l’Abbé Georges KALENGA, 2e Secrétaire Général Adjoint de la CENCO, avait souligné l’importance du thème choisi, partant de la Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis (RFIS), qui rappelle la responsabilité du formateur dans l’accompagnement, le discernement, la croissance et le mûrissage des séminaristes afin que leur cœur et leur vie soient conformes au Seigneur Jésus-Christ : « Cette Session révèle l’exigence d’une perpétuelle mise à jour pour ceux qui se dédient à la formation des futurs prêtres. Elle constitue une opportunité d’étude, d’approfondissement et de partage d’expériences entre les formateurs qui ont la responsabilité d’accompagner les séminaristes pendant les phases de leurs discernement, croissance et maturité ».

Selon l’Abbé Abbé Yvon MBUNGIA Eleko, Secrétaire de la CESC, l’idée  est née à partir de différents rapports, différentes doléances des Recteurs des Petits Séminaires. Pour mettre en évidence les causes de ces  difficultés matérielles et financières, il était opportun d’organiser cette session : « Cette session est orientée à perfectionner les compétences qui aident les formateurs à développer leur mission d’une façon efficace… ».

Dans un climat fraternel se sont tenus les conférences, les échanges, les partages d’expériences et les carrefours. À la fin de la session,  les Formateurs ont adressé quelques recommandations aux pères évêques de la CENCO en vue d’assurer une bonne formation aux futurs prêtres :

  1. Que les Recteurs des Petits Séminaires, des Propédeutiques et des Grands Séminaires (Philosophats et Théologats) de la RD Congo veillent transmettre régulièrement à notre Secrétariat, une copie des rapports de rentrée scolaire/académique et celle de fin d’année scolaire /académique ainsi que les rapports financiers.

Notre inquiétude : La RD Congo compte 43 Petits Séminaires, 40 Propédeutiques, 15 Philosophats et  13  Théologats. Donc nous avons en total 111 Maisons de Formation sacerdotale. Mais ce que nous avions reçu comme rapports pour la fin d’année scolaire et académique 2022-2023 n’est pas au-delà de 20 Séminaires.

C’est pourquoi nous vous rappelons  que ces rapports  aident  la CENCO à connaître  l’organisation ou la marche de ces Maisons de formation sacerdotale qui vous sont confiées, à établir la liste et le tableau synthétique  des statistiques des Séminaires en mettant sur un seul document les informations sur le fonctionnement des Séminaires, à dresser un état des lieux de ces Séminaires et à discerner les causes des joies et les difficultés de ces Maisons.

L’octroi des subsides pour nos Séminaires est conditionné par le rapport financier que vous élaborez.

  1. Que les Recteurs et tous les autres formateurs encouragent ou stimulent les initiatives d’autofinancement qui sont le jardin, le champ, la palmeraie, l’élevage de gros et petit bétail, le restaurant, la bureautique et la location de quelques chambres et  en mettant l’accent sur la formation à la coresponsabilité de nos Séminaristes. Bref l’autofinancement ou l’auto-prise en charge matérielle est exactement ce que l’épiscopat congolais encourage pour nos diocèses, paroisses, Instituts religieux, Maisons de formation, Communautés, Mouvements, Associations et groupes.
  2. Que nos Maisons de formation sacerdotale deviennent le lieu où l’amour incarné de Dieu le Père se manifeste auprès du Recteur et des autres formateurs,  où on rencontre Jésus, où on se configure à la personne de Jésus,  là où on  cherche à avoir les mêmes sentiments du Christ, à connaître la nature et la mission de l’Église  pour mieux la servir.
  3. Que le jeune homme qui arrive au Séminaire avec les idées dispersées se retrouve finalement accueilli et orienté vers cet amour : qui est Jésus Christ (cf. l’homélie de Mgr Bernard Kasanda à la Messe d’ouverture de cette Session) avec une vie authentique et cohérente : «  Vous êtes appelés, très chers formateurs, à être des témoins visibles de l’amour du Christ et de son Église. Que vous soyez des modèles pour les séminaristes. Que vous éduquiez plus par l’exemple que par des discours ».

Rappelons que cette session a été organisée grâce à l’appui financier de la Compagnie des Prêtres de  Saint Sulpice et de  l’œuvre de Saint-Pierre Apôtre. Il sied de souligner que ces formations étaient organisées chaque année par l’association de Saint-Sulpice et c’est depuis l’année passée que la Commission épiscopale pour les Séminaires et Clergés de la CENCO l’a hérité. Deux formations ont été organisées dans deux pools différents : Kisangani regroupant les archidiocèses de Kisangani et de Bukavu ; Kinshasa regroupant les archidiocèses de Kinshasa, Mbandaka, Lubumbashi et Kananga. La prochaine session est prévue au mois d’octobre 2024.

Sœur Aimée MUSENGA, fsp.

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE