Archidiocèse de Kinshasa : La Commission Justice et paix en atelier pour analyser la situation sécuritaire et humanitaire au Plateau de Batéké.

Archidiocèse de Kinshasa : La Commission Justice et paix en atelier pour analyser la situation sécuritaire et humanitaire au Plateau de Batéké.

  La Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP/KIN) et ses partenaires organisent du 6 au 7 septembre 2023 au Centre Diocésain de Pastoral L

Un atelier de formation sur l’utilisation des cartes et données géographiques lors des épidémies en RDC a été organisé à Kinshasa
RDC : Des responsables des confessions religieuses s’unissent pour la protection des forêts tropicales
CEEC : Ouverture de l’Atelier sur la Protection de l’Enfant

 

La Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP/KIN) et ses partenaires organisent du 6 au 7 septembre 2023 au Centre Diocésain de Pastoral Lindonge,  un atelier des structures ecclésiales d’analyse de la situation sécuritaire et humanitaire sur la crise du Plateau de Batéké.

Cet atelier est organisé à l’intention des responsables vivants dans les Zones touchées par le phénomène MOBONDO.

Le but de cet atelier est de poser un diagnostic susceptible d’aider à déceler les vraies causes du conflit, à nommer les véritables acteurs, de cette situation préoccupante qui se vit au Plateau de Batéké.

Fridolin Cardinal AMBONGO, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a ouvert officiellement ces assisses ce mercredi 6 septembre 2023.

Pour le Cardinal, l’analyse approfondie de cette situation critique s’avère urgente. Ce qui permettra de trouver les vrais problèmes qui sont à la base du conflit afin de proposer les vraies solutions.

Présent à ces travaux, Mgr Bernard-Marie FANSAKA, Évêque de Popokabaka, dans le Kwango où les MOBONDO opèrent également. Ce denier a saisi cette occasion pour tirer la sonnette d’alarme aux humanitaires de venir en aide à la population de son diocèse surtout aux enfants traumatisés par les massacres de leurs parents.

Les deux jours impartis seront consacrés aux témoignages des agents pastoraux vivant dans ces zones des conflits. À la fin de ces travaux, un cahier des charges sera certainement élaboré et remis à l’archevêque de Kinshasa pour les plaidoyers et lobbyings.

Sœur Aimée MUSENGA, Fsp.

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE