Quand le pasteur Léonard Matebwe se trompe d’adresse

Quand le pasteur Léonard Matebwe se trompe d’adresse

Dans un article publié sur le site web de 7sur7.cd le mardi 5 septembre 2023 et intitulé « RDC : l'OSEC met en garde la CENCO face aux propos sur "l'é

Comité permanent de la CENCO de Juin 2019 : « Les Évêques vont plus réfléchir sur les dossiers de l’évangélisation » (Ab. Nshole)
L’appel à la marche pacifique contre la balkanisation de la RDC est un grand succès
La CENCO observe un éveil de conscience du Peuple congolais et sa détermination à prendre son destin en main

Dans un article publié sur le site web de 7sur7.cd le mardi 5 septembre 2023 et intitulé « RDC : l’OSEC met en garde la CENCO face aux propos sur « l’éventualité d’un coup d’État par un leader courageux », le pasteur Léonard Matebwe Lambalamba s’est dit indigné des propos prononcés par Mgr Donatien Nshole sur « l’éventualité d’un coup d’État par un leader courageux ». Pour le président général de l’OSEC, ces propos sont « attentatoires à la sûreté de l’État ».

En lisant cet article, l’on constate qu’il y a certaines personnes ou structures qui veulent profiter des messages de la CENCO ou de ses représentants pour se faire un nom dans l’opinion nationale et internationale. L’Ordre supérieur épiscopal du Congo (OSEC) et aussi le pasteur Léonard Matebwe Lambalamba sont de ceux-là.

Léonard Matebwe a saisi cette opportunité offerte par le secrétaire général de la CENCO dans son intervention sur la radio Top Congo pour se faire un nom. Hélas ! Ses propos ne sont qu’un coup d’épée dans l’eau car il s’est trompé d’adresse.

Ce que le pasteur Léonard Matebwe ignore peut-être, ce que la liberté d’expression est garantie par la Constitution de la RDC. De ce fait, personne n’a le pouvoir d’interdire à Mgr Nshole, en sa qualité de congolais, d’exprimer ses idées.

Que ces idées plaisent ou pas à certaines personnes, ce n’est pas un problème du moment où personne n’a fait l’unanimité sur ses idées ou pensées en RDC ou ailleurs dans le monde. Tout discours est approuvé par les uns et rejeté par les autres.

Il sied de regretter ici le fait que certaines personnes comme le soi-disant archevêque Léonard Matebwe Lambalamba ne reconnaissent pas l’apport de l’Eglise catholique en général ou de la CENCO en particulier dans l’histoire de ce pays. S’il s’exprime aujourd’hui, s’il veut traduire Mgr Nshole en justice c’est parce que certains congolais et certaines structures ont versé de leur sang, pris des risques énormes que petit à petit la démocratie, l’Etat de droit fassent ses premiers pas dans ce pays.

Quand le pasteur Matebwe affirme que « jamais un homme de Dieu n’a tenu un tel discours sur la planète », l’on se demande s’il a réalisé un travail scientifique de compilation de tous les discours des hommes de Dieu sur la planète afin d’avancer une telle affirmation. Prière de consulter les livres d’histoires passés et récents, pasteur, et vous serez certainement édifié par l’engagement de certains hommes de Dieu.

En outre, Léonard Matebwe Lambalamba a demandé à la CENCO de « changer sa stratégie étant donné que sa politique de déstabilisation, de chaos et de troubles commencée depuis l’époque coloniale avec la trilogie n’a pas marchée ». Ceci prouve effectivement que Matebwe ignore l’histoire de ce pays. En effet, s’il y a eu alternance dans ce pays, d’aucun n’ignore le grand rôle joué par l’Eglise Catholique, avec le même Mgr Nshole et le concours du Comité laïc de coordination (CLC).

Il est déplorable qu’un homme qui se dit  ‘homme de Dieu’ puisse avancer de telles déclarations sur la place publique.

Dans une lettre pastorale de février 2013, le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), dans le tout premier chapitre intitulé « La mission prophétique de l’Eglise », on peut lire ceci : « Au cours des cinquante dernières années, l’Eglise catholique a été témoin des joies et des peines d’une Afrique en marche. Dans l’accomplissement de sa mission prophétique, elle a souvent pris des initiatives très audacieuses pour protéger la dignité héritée de Dieu et le développement intégral de tous les peuples du continent et en faveur de la réconciliation, de la justice et de la paix »

Ce sont ces initiatives audacieuses qui sont mal perçues par des individus comme Léonard Matebwe Lambalamba pour s’attaquer aussi gratuitement à la CENCO et Mgr Nshole.

Il sied de rappeler ici, au pasteur Matebwe,  que dans son intervention sur les ondes de la radio Top Congo, MGR Donatien Nshole n’a pas fait des affirmations mais des analyses d’un intellectuel qui suit pas à pas le contexte politique congolais, africain et mondial. Que l’on cesse de sortir les propos de Mgr Donatien hors de leur contexte pour en faire des interprétations dans tous les sens.

Que Léonard Matebwe Lambalamba ait le courage d’inviter la CENCO et Mgr Nshole de persévérer dans cette voie pour maintenir la dynamique de démocratie en RDC.

 

A.Guy, CECOS

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE