Comité permanent de la CENCO de Juin 2019 : « Les Évêques vont plus réfléchir sur les dossiers de l’évangélisation » (Ab. Nshole)

Les Évêques membres du Comité permanent de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont ouvert les travaux de leur réunion statutaire le

La deuxième réunion préparatoire des Journées Mondiales des Jeunes-Lisbonne 2023 se tient à Fatima
MISE AU POINT ET INDIGNATION DE LA CENCO RELATIVES A LA MARCHE DU 31 DECEMBRE 2017 ORGANISEE PAR LE COMITE LAÏC DE COORDINATION DE L’ARCHIDIOCESE DE KINSHASA
MOT DE SON EXCELLENCE MGR MARCEL UTEMBI À L’ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU SCEAM,  LE 26/07/2019

Vue des évêques membres du C.P dans salle de réunion

Les Évêques membres du Comité permanent de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont ouvert les travaux de leur réunion statutaire le lundi 10 juin 2019 au Centre d’accueil Caritas Congo à Kinshasa. Ce comité qui réunit les Archevêques et des Évêques présidents des commissions épiscopales intervient une semaine avant l’ouverture de la grande Assemblée plénière ordinaire.

Comme dans la tradition, l’agence catholique de presse Dia a approché monsieur l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO pour éclairer l’opinion sur les enjeux de ladite réunion, d’une part, mais aussi sur les éventuels sujets qui seront abordés tout au long de ces assises, d’autre part. Ci-dessous, l’intégralité de notre entretien avec l’abbé Donatien Nshole :

Dia : Bonjour monsieur l’abbé Secrétaire Général, encore une fois les Evêques se retrouvent à Kinshasa, c’est pour quelle occasion ?

Abbé Donatien Nshole (ADN) : Les Evêques membres du Comité Permanent commencent aujourd’hui leur deuxième rencontre statutaire de l’année qui précède l’Assemblée plénière qui aura lieu la semaine prochaine. Comme vous savez, les dossiers ne passent à l’Assemblée Plénière qu’après avoir été approuvés par le Comité Permanent. Ce dernier traitera les différents dossiers proposés par les commissions et ils vont retenir ce qu’ils pensent convenir pour une étude au niveau de l’Assemblée plénière. Et ce Comité permanent commence le jour où l’Eglise fait mémoire de Marie mère de l’Eglise, donc c’est le lieu de le dédier sous sa protection maternelle, les évêques vont plus réfléchir sur les dossiers de l’évangélisation.

Dia : Quels sont les éventuels dossiers qui seront traités au cours de ces assises ?

ADN : Il y a déjà des dossiers qui étaient déjà analysés par le Comité permanent et ont été renvoyés en commissions être approfondis, il s’agit notamment : le Catéchisme inculturé National de l’Eglise (deuxième partie), le Sanctuaire National Bienheureuse Anuarite (SNBA), la Célébration du Ministère Chrétien, le Ministère et Vie des Prêtres, le Guide pour la Pastorale des Jeunes, le Directoire National de la pastorale matrimoniale et enfin le Congrès Eucharistique National, que l’on prépare pour l’année prochaine à Lubumbashi.

Dia : Est-ce que les évêques feront allusion à la situation sociopolitique lors de cette réunion surtout en cette période post-électorale ?

ADN : Comme d’habitude, le premier jour et aux premières heures, les évêques commencent par brosser la situation socio pastorale, chaque province, chaque évêque, relate comment les gens vivent chez eux. Il y a aussi les grands enjeux de la situation sociopolitique que les évêques vont analyser et c’est à eux d’apprécier ce qu’il faut faire à l’issue de leur échange.

Dia : Existe-t-il une différence entre la réunion du Comité permanent qui se tient au mois de février et celle d’avant l’Assemblée plénière du mois de juin ?

ADN :  Au mois de février, le Comité permanent se consacre essentiellement sur les finances, les Evêques membres de ce comité analysent les rapports financiers particulièrement les prévisions budgétaires  proposées par les différentes commissions autonomes, tandis qu’à l’Assemblée du mois de juin le Comité permanent se penche plus sur les dossiers d’évangélisation pour préparer l’Assemblée plénière ordinaire mais au passage, ils vont aussi jeter un coup d’œil sur les rapports financiers qui ont été audités après le mois de février.

Propos recueillis par Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE