Grogne des élèves fonctionnaires stagiaires de l’Ena face au retard des bourses de vie

Depuis hier mardi 14 août 2018, règne une certaine frilosité dans les rangs des élèves fonctionnaires stagiaires de l'Ecole nationale d'administration

Absence d’unanimité sur le projet de construction du pont Kinshasa-Brazzaville : Point de vue de Mgr Daniel Nlandu, Evêque de Matadi
Antoine Gisenga : Le Palu aura des candidats à tous les niveaux des élections
Elections locales : La CENCO élève la voix dans un silence général

Depuis hier mardi 14 août 2018, règne une certaine frilosité dans les rangs des élèves fonctionnaires stagiaires de l’Ecole nationale d’administration, Ena en sigle. Les élèves de la promotion Nelson Mandela 2017 2018 sont en grogne car ils n’ont pas reçu leurs bourses de vie, appellation actuelle de leurs futurs salaires, pour les mois de décembre 2017 et des mois de mai, juin, juillet et août 2018. Ils ne comprennent pas les réticences du cabinet du Ministère des finances alors que le Ministère du Budget a déjà envoyé des notes détaillées.

Dans leurs revendications, les élèves fonctionnaires stagiaires ont déclaré à la presse que, pour l’instant, ils ne font même pas mention de l’érosion de leurs émoluments qui valaient à l’origine 600 dollars us, soit 558.000 Fc il y a trois ans, mais sont réduits à 300 dollars.

Boycott des cours jusqu’à apurement des arriérés

D’après un groupe d’élèves de l’Ena en pourparlers avec la direction de l’institution, ils ont décidé de boycotter les cours avant la fin de la session de formation qui s’achève en ce mois de septembre 2018. Sur la centaine d’élèves fonctionnaires stagiaires, seuls 5 ont suivi les cours ce lundi contraints malgré eux  car ils ont été dans la salle. Toutefois les 103 élèves dont 17 filles  ont décidé de résister car ils viennent de loin. De 11.000 candidats ils ont été ramenés à 1.000 candidats à l’issue d’un concours sévère et ensuite réduits à 104 après une rude séance d’interview. Ils veulent que leur action soit bénéfique pour les suivants qui se présentent à 9.000 candidats.

Le groupe d’élèves fonctionnaires stagiaires a ajouté qu’ils se battent contre le versement irrégulier de leurs bourses de vie car parmi eux, plus de 30% d’entre eux viennent de l’Intérieur du pays et vivent le calvaire dans une ville réputée chère même s’ils sont logés par l’Etat. Beaucoup d’entre eux se sont mariés pendant l’année dont la quasi totalité des filles lauréates du concours d’entrée.

Des élèves fonctionnaires stagiaires  confiants malgré tout

Au delà des revendications, ils sont confiants en l’avenir. ils se fondent en cela au récent message à la nation du chef de l’Etat qui a insisté sur la Réforme de l’administration publique basée sur l’apport de l’Ena. Ils sont contents de l’insertion des trois premières promotions dont certains sont déjà des chefs de bureau. A leur tour, ils espèrent être recrutés au grade d’attachés d’administration 1 et de gravir les autres échelons.  Ils sont à la fin de leur formation car ils ont suivi près de 40 cours repartis en 4 modules. Le dernier module concerne les grands enjeux contemporains après trois autres sur l’intégration économique, le management et des notions sur  les territoires. Les cours sont donnés dans une approche holistique par des professeurs, hauts fonctionnaires et experts tant nationaux  qu’internationaux.

Rombaut Kamwanga. 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE