Elections locales : La CENCO élève la voix dans un silence général

« C’est aussi le lieu de souligner la nécessité et l’urgence de la tenue des élections locales. En effet, comme il n’est secret pour personne, la Comm

La CENCO en Assemblée Plénière à Kinshasa
Les évêques en session extraordinaire en réponse aux défis pastoraux de l’heure
L’Eglise catholique en RD Congo n’est pas une ONG

« C’est aussi le lieu de souligner la nécessité et l’urgence de la tenue des élections locales. En effet, comme il n’est secret pour personne, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas convoqué l’électorat au mois de mars dernier comme prévu dans son calendrier pour l’organisation de ces scrutins du reste vitaux pour la consolidation de la démocratie à partir de la base. C’est une entorse grave à la démocratie ainsi qu’au processus de décentralisation étant donné que les Maires, les Bourgmestres et les Chefs des Secteurs continueront à être nommés, les organes locaux seront toujours inexistants ». Ces propos sont de l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), tenus à Kinshasa le mardi 21 mai 2019, à l’ouverture de l’atelier sur l’évaluation du processus électoral en RD Congo.

Aucun acteur politique, aucun parti politique, aucun regroupement politique, et moins encore la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) elle-même, n’a pensé rappeler à l’opinion que cette dernière devrait convoquer l’électorat le 18 mars dernier en vue de l’élection des conseillers communaux et des secteurs ou chefferies prévue le 22 septembre prochain.

D’après le calendrier électoral, l’organisation de l’ensemble des élections locales devrait se tenir le 22 septembre 2019 (élections des conseillers communaux et des secteurs ou chefferies), le 4 décembre 2019 (élection des conseillers urbains, des bourgmestres et des chefs des secteurs) et, enfin, le 25 janvier 2020 (scrutin des maires et maires adjoints des villes).

Personne n’y a pensé, excepté la CENCO. La dernière sortie médiatique du Nonce Apostolique a offert à certains opportunistes l’occasion de tirer à boulets rouges sur l’Episcopat congolais. Des accusations gratuites qui n’ont eu aucun effet parce que fondées sur une mauvaise compréhension des paroles du Nonce Apostolique. .

Il sied ici de rappeler ce que les Evêques ont déclaré à l’issue de leur 53ème Assemblée Plénière, dans un message intitulé « Le veilleur avertit son peuple », en novembre 2015 : « Notre rôle est d’accompagner les acteurs politiques, de toutes tendances, à s’acquitter consciencieusement de leur mission d’être au service du bien commun ». Au moment où tout le monde avait oublié la tenue des élections locales, c’est la CENCO qui se tient débout, comme à son habitude, pour élever la voix et demander à la CENI de s’acquitter consciencieusement de sa mission.

Signalons que dans le même message, les Evêques avaient écrit au point 6, ces lignes : « Cependant, réconfortés dans notre ministère pastoral à être des veilleurs, des hommes d’espérance pour notre peuple et à apporter notre contribution pour l’avenir heureux de notre nation,… ». Qu’on les aime ou pas, les Evêques continuent à veiller sur la bonne marche de la République démocratique du Congo.

En critiquant la CENCO, beaucoup espèrent obtenir son silence, c’est mal connaître les Pasteurs Avocats du Congo profond. Le message, intitulé « Pour l’amour du Congo, je ne me tairai point (cf. Is 62,1 » publié en février 2014, en dit long.

Jean-René Bompolonga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE