SMF IFOD SA a lancé officiellement son réseau d’agents bancaires à Kinshasa

L’Institution financière pour les œuvres de développement (SMF IFOD SA), une structure de micro-finance créée à l'initiative des Évêques de la Confé

Le chargé d’affaires à la Nonciature apostolique en RDC a effectué une visite guidée au siège de la CENCO
Elections du 23 décembre : La Belgique et l’Angola rejoignent les préoccupations de la CENCO
CENCO : Écho de la 4e journée de la visite ad Limina des évêques de la RD. Congo à Rome

Un agent de l’IFOD SA entrain d’expliquer aux femmes entrepreneures le fonctionnement de l’IFOD cash

L’Institution financière pour les œuvres de développement (SMF IFOD SA), une structure de micro-finance créée à l’initiative des Évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO),  en partenariat avec la Coopération allemande (GIZ), a lancé officiellement le réseau d’agents bancaires le vendredi 24 mai 2019 à Selembao, une commune périphérique de l’ouest de Kinshasa.

Ce réseau d’agents bancaires appelé autrement IFODCASH a pour objectifs ultimes, d’une part, de former et doter ses agents bancaires aux outils technologiques relatifs au développement du réseau bancaire notamment le terminal « POS » afin de permettre à ces gens de pouvoir  opérer des opérations de dépôt, retrait et d’ouverture de compte. D’autre part, faciliter la proximité entre l’IFOD SA et ses clients.

En présence des plusieurs femmes et hommes entrepreneurs de ce coin de la capitale, venus pour la circonstance, deux allocutions ont été à l’ordre du jour, entre autres, du directeur général de l’IFOD SA et du conseiller technique principal de GIZ.

Le Directeur général de SMF IFOD SA, André-Paul Eboma, a remercié vivement les populations pour avoir répondu à leur invitation avant de faire un bref aperçu du contexte de création de cette institution de micro-finance des Évêques de la CENCO, initiée en 2010 et qui a obtenu l’agrément de la Banque centrale du Congo pour fonctionner légalement comme institution de micro-finance et ouvrir ses portes le 22 juin 2016 : « Par la création de cette institution de micro-finance qui est IFOD SA, la CENCO attend apporter son appui aux efforts du gouvernement de la République, en offrant un service financier de proximité pour améliorer l’accessibilité des populations au système bancaire et financier, en général, et en mettant un point saillant sur l’autonomisation de la jeune fille et de la femme entrepreneure, en particulier », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « bien que commercial, ce programme constitue pour la CENCO en particulier et l’Eglise catholique en général, un focus , car c’est l’évangile du Christ sous sa forme socioéconomique.

Délégation de la GIZ (coopération allemande) dont mr Yoro Ndiaye à droite, à la cérémonie du lancement d’IFOD cash

Pour sa part, le conseiller technique principal du programme de développement du système financier (PDSF) de la coopération allemande (GIZ), monsieur Yoro Ndiaye a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement fructueux de cette œuvre grandiose après plusieurs mois de travail. Il a ensuite expliqué le contexte de ce  partenariat en ces mots : « La coopération technique allemande GIZ a pour mission dans le cadre de son programme du développement au système financier congolais qui est en sa deuxième phase de mettre à la disposition de la population congolaise, un système financier adapté à leurs besoins et susceptible de les sortir de la pauvreté en leur offrant des opportunités d’investissements économiques ».

Ce programme de GIZ cible les jeunes, les femmes mais aussi des acteurs économiques qui ont besoin d’être accompagnés sur le plan financier pour contribuer efficacement au développement de la RDC. A cet effet, monsieur Yoro Ndiaye n’a pas hésité à reconnaître la crédibilité de l’IFOD SA : « Nous avons sélectionnés plusieurs institutions des micro-finances et parmi ces institutions, l’IFOD SA nous a parus la plus crédible, la plus intéressante. On ne s’est pas trop trompé parce qu’avec votre vision, votre droiture et désir d’aller de l’avant, nous avons pu au terme d’un travail assidu faire toutes les étapes, à commencer par l’étude de marché jusqu’ aboutir aujourd’hui à lancer le premier réseau d’agents bancaires composés de 5 à 8 agents qui vont commencer dans une phase pilote, espérant approfondir dans le futur », a-t-il conclu.

Enfin, il convient de signaler que ce réseau d’agents bancaires va s’étendre progressivement sur l’ensemble du territoire national et le choix de la commune de Selembao pour son lancement s’explique par le souci qui a toujours animé les Évêques de la CENCO, celui de répondre aux besoins des populations démunies et vulnérables. Un repas d’amitié a sanctionné la fin de l’activité.

Junior Kitambala

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE