Les écoles catholiques ont prié pour la paix en RDC

Les écoles catholiques ont répondu à l’appel du pape François et ont prié pour la paix en RDC et au Sud-Soudan, le vendredi 23 février 2018. C’est le

 « Même oralement nous irons voter le 23 décembre », affirment des kinois
Colette Braeckman : « La vérité des urnes volée, marchandée ou trafiquée, peut déclencher une catastrophe aux conséquences imprévisibles »
Avec l’invalidation de Jean-Pierre Bemba, la crainte de la CENCO se confirme

Les écoles catholiques ont répondu à l’appel du pape François et ont prié pour la paix en RDC et au Sud-Soudan, le vendredi 23 février 2018. C’est le cas du lycée Bosangani/Sacré Cœur et du collège Boboto.

Ces écoles ont reçu une note circulaire de l’abbé Rmain Nyanga, coordinateur diocésain et urbain, datée du 20 février 2018,  qui a écrit : Vous savez que la date du vendredi 23 février 2018 est consacrée au jeûne et à la prière en RDC en communion avec le Saint Père le pape François. Dans la logique de la lettre de carême vous adressée la semaine dernière, j’invite ardemment tous les Chefs d’Etablissements en collaboration avec les professeurs de religion (pour ceux qui sont du secondaire), d’organiser ce vendredi  une activité spirituelle à 10h00’ pour l’avant-midi et à 15h00’ pour l’après-midi afin de vivre intensément cette journée et offrir au Seigneur, Notre Pays.

Au lycée Bosangani/Sacré Cœur, c’est l’enseignant de religion Marcel Kongolo qui a conduit la prière, après la récréation, en ces termes : Chers frères et sœurs, nous voici réunis en ce lieu à ce moment précis afin d’associer nos prières à celles de l’Eglise universelle qui, en ce moment implore la Miséricorde de Dieu en faveur de la paix dans notre pays et le Soudan du Sud. Dans une attitude de prière, implorons l’intervention du Christ, Prince de la paix à travers l’adoration du Saint Sacrement et que Marie, notre Mère, la Mère du désarmement, l’avocate des opprimés et Reine de la paix intercède pour la paix dans notre pays.

Après cette introduction, il y a eu la prière du Seigneur. Elle a été suivie de la parole de Dieu avec l’évangile du jour (Matthieu 5, 20-26) et la profession de foi. Quelques intentions de prière puisées dans le Missel en rapport avec la paix ont été émises. Il y a eu ensuite récitation d’une dizaine du chapelet ; à chaque étape, il y avait un cantique pour la paix.

Pour clôturer, il a été demandé à tout le monde de garder silence et continuer à méditer en silence en rentrant dans les salles de classe.

A l’école maternelle du même lycée, selon la surnuméraire Béatrice Kimesa, les touts petits ont eu à réciter 10 Ave Maria pour la paix en RDC et au Sud-Soudan.

Au collège Boboto, selon le secrétaire de l’école, Hubert Kalala, une procession de chemin de croix a été organisée à 12h dans l’enceinte de l’école.

JR Bompolonga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE