Education : La France désignée chef de file de partenaires techniques en RDC

A l’issue de la réunion mensuelle tenue le jeudi 02 mai 2019, la France remplace l’UNESCO, pour le mandat d’une année, comme chef de file du groupe de

Après les hommages lui rendus par la nation, le poète Simaro Lutumba se repose éternellement à Nécropole
Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020, les athlètes congolais seront-ils présents ?
Zlatan révèle : « Je donnais de 50 livres à Lukaku à chaque bon contrôle de balle

A l’issue de la réunion mensuelle tenue le jeudi 02 mai 2019, la France remplace l’UNESCO, pour le mandat d’une année, comme chef de file du groupe de partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation (PTFE) en République démocratique du Congo. La cérémonie de passation de bâton de commande a eu lieu à l’Atrium du Pullman Hôtel de Kinshasa.

Des élèves du lycée Kabambare, candidates lors du concours

Des élèves du lycée Kabambare à Kinshasa

Heureux de cette désignation, François Pujolas, ambassadeur de France en RDC, a réaffirmé l’engagement de son pays dans le secteur de l’éducation.

« Il s’agit d’un engagement qui se concrétise à travers différents projets dirigés via son opérateur, l’Agence Française du Développement, AFD», a-t-il dit tout en précisant que parmi ces projets, il y a notamment la formation continue de 12 000 enseignants, l’accompagnement de la mécanisation de 25 000 postes d’enseignants et la construction de 700 salles de classes.

La France s’investit également pour assurer une éducation de qualité pour tous les enfants du pays et plus particulièrement aux jeunes filles congolaises.

L’UNESCO, ancien chef de file, était représenté à cette cérémonie par son chargé de Programme Education. Meissa Diop qui se réjouit de cette passation de commande qui intervient dans un contexte de changement de nouvelles institutions.

Une salle de classe de Collège Boboto à Kinshasa

« Le contexte global actuel exige plus que jamais la nécessité de partenariat renforcé et novateur. Cela, en vue d’accompagner le pays à atteindre à l’horizon 2030 les objectifs de développement durable, précisément l’ODD4», a souligné Monsieur Meissa Diop.

Selon l’Attaché de presse de l’Ambassade de France, Mme Florence Bernat, le groupe partage une vision commune et définit des priorités d’actions en concertation avec le gouvernement pour la mise en œuvre des stratégies nationales en matière d’éducation dans une dynamique participative et concertée autour des politiques éducatives en RDC.

Le groupe des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation réunit les bailleurs actifs à travers les agences de coopération bilatérale (USAID, DIFID, ENABEL, AFD) et multilatérale (UNESCO, UNICEF, Banque Mondiale et le Canada qui vient de rejoindre le groupe.

Les enfants congolais espèrent avoir une éducation de bonne qualité plus que celle d’il y a vingt ans.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE