Constat amère des consommateurs insouciants et Plaidoirie pour la normalisation des produits en Afrique centrale

Après la session de sensibilisation des élus du Parlement et des membres de l'Exécutif national M. Patrice Musoko président de l'Association nationale

L’activiste, Patrice Musoko, du droit des consommateurs décortique l’avant-projet régional en la matière
Des opérateurs économiques sensibilisés sur les normes d’emballage gages de qualité

Après la session de sensibilisation des élus du Parlement et des membres de l’Exécutif national M. Patrice Musoko président de l’Association nationale des consommateurs de la République n’a pas manqué de mots, à l’Agence Dia le 24 mai 2018, sur la passivité des consommateurs tout en plaidant pour la normalisation des produits dans la sous région, gage de produits de qualité proposé aux consommateurs.

 

Consommateurs africains en milliard

Consommateurs africains en milliard

 » Un constat amer est qu’en général, les consommateurs des pays en développement se préoccupent, assez peu de la qualité des produits qu’ils achètent et mettent, en fait de compte, leur vie en danger » ont été ses propos dans le bureau de l’Agence Dia. « C’est pourquoi, poursuit cet activiste, les associations de consommateurs sont importantes car elles contribuent à éveiller la conscience des consommateurs sur leurs droits à exiger des produits de qualité. Ainsi, C’est de l’attitude des consommateurs que dépend la survie d’un produit sur le marché.

Normes alimentaires et de sécurité des appareils électroménagers

La normalisation contribue à la sauvegarde de la vie du consommateur. Les normes alimentaires, par exemple, assurent que les aliments produits selon des normes spécifiques ne sont pas défectueux et sont propres à la consommation humaine. Un autre exemple est celui des normes de sécurité qui prévoient des critères assurant la sécurité lors de l’usage des appareils électroménagers. Ces normes de sécurité protègent les consommateurs contre une mauvaise utilisation de leurs appareils qui risqueraient de les endommager. La confiance accordée aux produits portant la marque de certification témoigne le fait que la normalisation et la certification sont des instruments pour le développement industriel et économique.

« De manière générale, a conclu l’activiste défenseur du droit des consommateurs, l’application des normes de qualité des produits, à travers la certification autorise aux produits à porter une marque distinctive de conformité. Le consommateur va avoir un produit ou s’offrir un service d’une qualité adéquate, consistante et constante ».

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE