Diocèse de Mbuji-Mayi : Les inciviques ont brûlé l’église Notre Dame de Lourdes à la colline Mbuya Charles

Diocèse de Mbuji-Mayi : Les inciviques ont brûlé l’église Notre Dame de Lourdes à la colline Mbuya Charles

La paroisse Catholique Notre Dame de Lourdes à la Colline Mbuya Charles où l’on enterre les prêtres et les religieux a été brûlée la nuit du dimanche

Diocèse de Bokungu-Ikela : Ordination épiscopale de Mgr Toussaint Iluku
Sankuru : la CENCO rappelle le droit de la liberté de culte
Message de compassion de S.E. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque du diocèse de Butembo-Beni, à la population de Beni endeuillée par des attaques meurtrières ce samedi 22/09/2018

La paroisse Catholique Notre Dame de Lourdes à la Colline Mbuya Charles où l’on enterre les prêtres et les religieux a été brûlée la nuit du dimanche 31 juillet au 1 er août par les inciviques.

Visiblement mécontente, une foule a accouru ce lundi 1er août 2022 matin pour constater le dégât.

Les sources de Radio Veritas Kabinda renseignent que ces hors-la-loi ont d’abord emporté tous les objets sacrés de cette église avant d’y mettre le feu.

Ils ont utilisé une quantité importante d’essence qui a été aspergée de part et d’autre du temple pour faciliter leur besogne.

Les éléments de la police nationale congolaise ont été déployés sur place.

Les enquêtes sont en cours pour démanteler le réseau de ces malfrats, confie un prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

C’est la énième fois que les temples de l’église catholique de la région du Kasayi sont victimes de vandalisme et profanation.

Il y a presqu’une semaine, la paroisse Saint Amand Kabanda à Ngandanjika, un territoire de la province politico-administrative de Lomami, a été l’objet de vol des objets sacrés et non sacrés notamment le tabernacle contenant les hosties, le crucifix de l’autel, les chasubles, étoles et autres aubes des prêtres sans oublier l’encensoir, l’ostensoir, etc. Pour l’instant cette Eglise est fermée sur instruction de l’ordinaire du lieu.

Depuis le début de l’année 2022, l’église catholique de Mbuji-Mayi et de Kabinda a connu des secousses sans pareille. A Mbuji-Mayi, par exemple, plusieurs paroisses du diocèse ont été vandalisées. Des objets sacrés emportés. L’évêque diocésain, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda avait à cette occasion lancé un S.O.S. afin de décourager cette pratique.

 

Johnny Kasongo Kasongo depuis Lomami

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE