Diocèse de Lolo : Mgr Nadonye était en visite pastorale à la paroisse St Joseph de Mombwasa

Diocèse de Lolo : Mgr Nadonye était en visite pastorale à la paroisse St Joseph de Mombwasa

« Je viens visiter les chrétiens d’une communauté locale pour les écouter, voir ce qu’ils font et vivent. Je souhaite aussi rencontrer une réalité

Diocèse de Bokungu-Ikela : Mgr Iluku en visite pastorale dans 3 paroisses
Mgr Marcel Madila en visite pastorale a la paroisse du Sacré-Cœur Kamilabi
Diocèse d’Idiofa : La communauté scolaire catholique de Manding visitée par Mgr José Moko

Mgr Nadonye palpe du doigt la réalité de terrain

« Je viens visiter les chrétiens d’une communauté locale pour les écouter, voir ce qu’ils font et vivent. Je souhaite aussi rencontrer une réalité propre et me mettre à son écoute ». Mgr Jean-Bertin Nadonye, Evêque de Lolo, lors de sa visite pastorale à la paroisse saint Joseph de Mombwasa, du 23 au 24 juillet 2022.

 Mgr Jean-Bertin Nadonye a effectué une visite pastorale à Mombwasa, paroisse Saint Joseph le Travailleur, située dans la partie nord-est de son diocèse. C’était dans le but de les encourager et toucher du doigt les réalités dans lesquelles elles vivent leur foi à l’absence d’un prêtre résident. Cet ensemble paroissial de 7 villages est animé par une équipe de deux catéchistes qui, avec quelques abbés visiteurs, participe à l’exercice de la charge pastorale. En cours de route, les différentes communautés c’étaient mobilisées pour réserver un accueil digne à leur pasteur.

Durant le temps de la visite, le père évêque a rencontré toute la communauté paroissiale de Mombwasa dans ses différentes composantes : catéchistes, femmes catholiques, jeunes et autorités scolaires, etc. Ce fut dans un climat de confiance que les rencontres se sont tenues. Et elles ont permis aux fidèles de s’exprimer sur la vie de leur communauté et à l’évêque d’en savoir davantage sur la vie de la paroisse, tenue par les catéchistes après la suspension du curé au mois d’août passé. Une paroisse qui se trouve face à plusieurs défis dont celui de l’enclavement, de la pauvreté et de l’éducation.

Les fidèles ont posé le problème des barrières routières ainsi que des tracasseries routières, dans un coin déjà enclavé qui ne leur permettent pas d’évacuer  leurs marchandises vers la ville de Bumba.

Prenant la parole, l’Evêque de lolo promet saisir les autorités de la Mongala, qui, selon les agents sur place, sont informés des abus que commet ce policier et ne font rien jusqu’à ce jour. On se demande s’il n’est pas encouragé par ces mêmes autorités.

L’Ordinaire les a aussi parlés de l’éventuelle nomination d’un curé pour la paroisse d’ici fin août 2022. Quelques informations sur l’accord-cadre entre l’Etat congolais et l’Eglise catholique ont été fournies par Mgr Jean-Bertin.

Le dimanche 24 août, le prélat de Lolo a dit la messe, au cours de laquelle, il a administré les sacrements de baptême et première communion à 6 jeunes catéchumènes.

Une tournée placée sous le signe de l’encouragement surtout. En effet, cette paroisse est administrée par les catéchistes, après la sanction, par le saint siège, de leur curé, en août 2021. Le village Mombwasa se trouve dans la province administrative de Bas-Uélé, à près  de 80km de la cité de Lolo, siège du diocèse.

Hercules KITOKO

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE