Abbé Nshole : « Les partis politiques ne doivent pas se cacher derrière l’Eglise catholique »

Abbé Nshole : « Les partis politiques ne doivent pas se cacher derrière l’Eglise catholique »

« Les partis politiques ne doivent pas se cacher derrière l’Eglise catholique », a dit l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, en répo

CENCO : Messe d’action de grâce à l’occasion de 60 ans d’âge de Mgr Donatien Nshole
23 février : Journée de jeûne et de prière pour la paix en RDC
08 mars 2018 : Les femmes de la Cenco sont appelées à dépasser la dimension émotionnelle pour se mettre en valeur

« Les partis politiques ne doivent pas se cacher derrière l’Eglise catholique », a dit l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, en répondant à une question de la presse se rapportant aux prises de position de la CENCO. C’était lors de la conférence de presse organisée le lundi 29 novembre 2021 au Centre interdiocésain.

Il sied de signaler que le représentant de la Jeunesse de la plateforme politique Lamuka a interrompu le secrétaire général de la CENCO durant la conférence de presse pour faire passer son message. Comme c’est devenu leur habitude, les jeunes de Lamuka ont envahi une nouvelle fois le Centre interdiocésain ce lundi.

Réagissant à cette situation, le Secrétaire général de la CENCO a déploré ce spectacle désolant. « Quand les prises de position de la CENCO arrangent  les intérêts des partis de l’opposition ils applaudissent et quand ça ne les arrange pas ils crachent sur l’Episcopat. Les opposants doivent prendre leurs responsabilités comme opposants ».

Pour la jeunesse de Lamuka, le Centre interdiocésain est devenu leur lieu de prise de parole. Cela ne prouve-t-il pas que cette plateforme est en perte de vitesse sur le terrain et qu’elle vient de temps en temps se défouler à la CENCO ?

Plusieurs lieux sont visibles à Kinshasa pour permettre à la plateforme Lamuka de faire passer ses messages, ce n’est pas seulement le Centre interdiocésain. Il ya aussi de nombreux médias qui pullulent dans la capitale et la plateforme Lamuka a aussi plusieurs possibilités de s’exprimer.

Les jeunes de Lamuka ont cherché à savoir auprès de l’abbé Nshole ce que la phrase prononcée par Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, à l’issue de l’audience que le chef de l’Etat avait accordée aux évêques membres du Comité permanent, voulait dire. Cette phrase est celle-ci : « Une étape a été franchie ».

Durant la conférence de presse, l’abbé Nshole a clairement fait savoir que « les Evêques sont dans une logique d’orientation pastorale et non d’affrontement avec le pouvoir ». C’est sur ce dernier terrain que les partis politiques d’opposition veulent voir l’Eglise catholique évoluer. Là n’est pas la mission prophétique de l’Eglise.

« Que les partis politiques ne demandent pas aux Evêques de faire ce que eux veulent », a souligné abbé Nshole dans la conférence de presse. Telle est aussi la réponse qu’il a donné aux jeunes de Lamuka.

La Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE